Comme chaque année, la SLN se mobilise autour d’un évènement interne pour faire vivre la « culture sécurité » et promouvoir cette valeur fondamentale qui est au cœur de ses activités.
Cette édition 2024 de la Journée mondiale de la sécurité, placée sous le signe de la vigilance partagée, a pour thématique « Les comportements qui sauvent des vies ».
Nos Exigences Essentielles, au nombre de 11, couvrent toutes nos activités critiques et donnent les principes de prévention et de précautions minimales à prendre, indépendamment des obligations réglementaires. « Les comportements qui sauvent des vies » sont les règles et bonnes pratiques fondamentales que les collaborateurs et les sous-traitants doivent connaître pour opérer en toute sécurité et se protéger les uns les autres ; notamment lors de la réalisation d’activités critiques.
Pour promouvoir cette campagne mais aussi pour maintenir ces messages au quotidien, des outils de communication et sensibilisation ont été réalisés. Ateliers, stands d’information, « stops sécurité », affichage, distribution de cartes à porter… Autant d’actions qui permettront une meilleure connaissance et maîtrise par l’ensemble de nos collaborateurs et entreprises intervenantes.
C’est bien sûr un travail en profondeur qui doit aller au-delà de cette journée symbolique. En sécurité, les comportements et la vigilance permanente sont fondamentaux et une simple application des règles et procédures ne peut être suffisante. Ce sont eux qui font la performance sur le terrain, à tous les niveaux (opérateurs, superviseurs, managers). En appliquant ces comportements au quotidien, nous renforçons la sécurité. Alors, zéro compromis avec les comportements qui sauvent des vies !