Ouvert en 1997 le centre minier de Tiébaghi a intégré les meilleurs standards de gestion de la mine, de l’environnement et bien sûr de son environnement humain. Située à 10 km du village de Koumac, la mine de Tiébaghi a bénéficié du retour d’expérience de la SLN et d’Eramet y compris en matière d’optimisation de la ressource, grâce à la construction d’une unité de traitement des minerais, basée sur celle de Népoui. C’est l’exemple de la mine responsable.

Tiébaghi dispose d’un convoyeur en mer long de 1,8 km dont 1,3 km sur la mer. Cette installation permet de préserver les récifs frangeants.

Exploitation durable : A Tiébaghi, la revégétalisation est pratiquée aussitôt l’extraction du minerai réalisé.

Cette mine a souhaité conserver 850 ha de parcs de protection de la biodiversité aux abords de la mine. C’est l’exemple de mine du futur.

230
salariés

30
sous-traitants
locaux pour
150
emplois indirects

Notre contribution à la diversification économique

Vous avez un projet ? La SLN est à votre écoute avec ses partenaires. En effet, dans le cadre de sa responsabilité sociétale (RSE), l’entreprise a mis en place depuis plus de vingt ans des partenariats qui permettent à des porteur de projets de se lancer (micro-crédit, accompagnement dans le montage du projet…).

Partenariats

Des accords passés avec la commune, en relation avec la Grande Chefferie de Koumac, ont permis de réaliser des équipements en concertation. La SLN apporte un soin particulier à la qualité du dialogue avec les autorités locales et les riverains.

Une convention tripartite passée en 2011 entre la commune de Koumac, la province Nord et la SLN ont notamment permis de construire la médiathèque, la chambre funéraire, le groupement scolaire Bwadouvalan, viabilisation du lotissement Siquiéros, l’AEP des Grottes, le lotissement de Tougoupe…

Une convention est en cours en 2020 afin de monter un projet de pépinière coutumière et communale avec la Grande Chefferie, la commune de Koumac et d’autres partenaires.

L’adduction en eau potable de Chagrin et de Paagoumène fait l’objet d’une convention signée en octobre 2020. De même, l’extension du port de pêche de Pandop à hauteur de 40 millions CFP participe au développement et à la diversification économique de la commune en favorisant l’économie bleue.

Le programme Espèces Rares et Endémiques (ERE) mis en place en 2019 avec l’association permet de planter ces espèces le long de sentiers afin de les faire connaître. Pendant trois ans, la SLN ouvre son site minier à l’association qui récolte les graines et met en terre les jeunes plants.

Un peu d’histoire :

Du chrome au nickel : 145 ans d’histoire
Le massif de Tiébaghi et son vieux village minier sont célèbres depuis 1875 grâce à l’extraction du cobalt en petites galeries et, plus tard, à l’exploitation du chrome. En 1965, des gisements de nickel sont découvert sous une épaisse cuirasse de roche. En 2001, en collaboration avec le Centre de Recherche et de Développement de Trappes du groupe Eramet, la SLN lance un ambitieux programme de près de 34 milliards CFP.

En savoir plus : Le vieux village peut être visité en s’inscrivant auprès du Point Information de Koumac :
https://www.mairie-koumac.nc/point-information-tourisme

Tel +687 42 78 42.