« Pour charger 40 000 tonnes de scories, l’armateur nous laisse cinq jours. Si on dépasse, on paie des pénalités. Si on termine plus tôt, la compagnie maritime nous verse un bonus. »

Pour Edy Wadjahdi, technicien marine à la SLN depuis plus de vingt ans, ces cinq jours sont synonymes de coordination permanente. Depuis l’arrivée du Federal Izumi à Doniambo, il supervise les opérations de chargement du second navire de l’année affrété pour notre client américain MineralTech (Texas).

Objectif : embarquer au plus près des 40 000 tonnes prévues au contrat, dans le respect des délais et des exigences réglementaires.

Un véritable chef d’orchestre

Derrière chaque exportation de scories (co-produit de l’usine pyrométallurgique) se cache une organisation minutieuse. Avant l’arrivée du navire, Edy anticipe les volumes à prépositionner sur le quai en tenant compte du poids supportable et de la co-activité avec le déchargement du minerai. Il coordonne les équipes de roulage pour pré-stocker sans encombrer le quai trop à l’avance. Il prépare l’arrivée des grutiers intérimaires embarqués sur le navire. Il assure les relations avec les autorités portuaires, la douane, les services phytosanitaires et l’équipage du bord. « Tous les intervenants doivent fonctionner ensemble au bon moment », résume-t-il.

Appareillage pour Houston le 7 août 2023 avec 40 000 tonnes de scories ‘Pacific Green’

L’approche du navire nécessite une coordination avec les pilotes maritimes, la société de remorquage pour l’accostage et l’équipe de l’usine qui réalise le lamanage pour amarrer le navire au quai. Chaque chargement débute par une expertise complète du navire réalisée par un expert maritime indépendant. Ce dernier prélève des échantillons de la cargaison chaque jour et il revient pour mesurer le tonnage final embarqué. Parmi les paramètres les plus surveillés figure le tirant d’eau du navire. Relevé plusieurs fois par jour, il permet de calculer avec précision la quantité de marchandise chargée. Dans un contexte où chaque cale doit être remplie au plus juste et où la profondeur disponible au quai constitue une contrainte permanente, l’exercice demande rigueur et anticipation.

Gagner du temps, créer de la valeur

Le contrat d’affrètement prévoit un rythme de chargement de 8 000 tonnes par jour, soit cinq jours pour compléter la cargaison. Grâce à l’anticipation des équipes et à une préparation en amont des stocks de scories sur le quai, ce délai peut être réduit et faire gagner à la SLN un bonus de gain de cadence. Pour y parvenir, chaque détail compte : quantité de matériaux disponible sur le quai, rotation des camions, occupation des grues, remplissage des cales et coordination avec le second capitaine du navire. « Entre les rotations des camions, les quarts des équipes et le remplissage des cales, il y a de nombreux paramètres à coordonner, toujours avec la sécurité en priorité » énumère Edy.

Des débouchés internationaux qui se consolident

Cette nouvelle expédition confirme la fidélité de MineralTech, client des scories SLN depuis plus de 5 ans. Au Texas, les scories sont transformées en abrasifs de sablage utilisés notamment pour la préparation de surfaces métalliques dans les secteurs industriels.

Parallèlement, la SLN poursuit le développement de nouveaux débouchés. En mars 2026, un premier export de 31 737 tonnes a ainsi été réalisé vers les Îles Marshall pour des travaux de remblaiement et de protection côtière.

Des États-Unis au Pacifique, ces exportations témoignent de la capacité des scories SLN à répondre à des besoins variés tout en créant de la valeur grâce à l’engagement quotidien des équipes qui, comme Edy, veillent dans l’ombre au bon déroulement de chaque opération.

Le saviez-vous ?

Les scories ont reçu un agrément du SIVAP pour l’export commercial. Cette reconnaissance garantit au client que le produit livré ne transporte pas de contamination. Pour assurer cette garantie, des règles de roulage et de chargement de la scorie ont été définies et leur mise en œuvre est aussi surveillée par Edy.

Pré-stockage sur le quai avant l’arrivée du navire : Le roulage est contrôlé en permanence pour s’assurer que les règles de non-contamination sont bien appliquées.

Pour aller plus loin : jereutiliselesscories.com