Être une entreprise citoyenne, engagée et contributive

Premier opérateur économique de la Nouvelle-Calédonie depuis 140 ans, la SLN a revu récemment son modèle économique mais aussi sa manière de dialoguer avec les populations et les instances locales. C’est sa vision de la mine responsable qui lui permet d’assurer son ancrage dans la société calédonienne. Une “SLN durable pour tous” repose sur le respect du territoire qui l’accueille, de ses hommes, de ses femmes et de ses traditions.

Plus de 550 parties intéressées ont été rencontrées entre 2017 et 2018 dans un esprit d’écoute. Les attentes exprimées ont servi de fondation au nouveau pacte sociétal développé par l’entreprise.

Une direction de la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise a été créée en 2019 ainsi qu’une équipe RSE dédiée au dialogue avec les communautés, installée dans des bureaux des communautés à Koné, chef-lieu de la province Nord, Thio, Kouaoua et Houaïlou.

La démarche s’inscrit dans le respect du système de management de gestion des parties intéressées et de l’environnement de la SLN, certifiée par la norme ISO 14 001 : 2015.

Le programme contributif de la SLN « Initiatives Nickel SLN » repose sur cinq piliers issus pour l’essentiel d’une démarche de co-construction avec ses parties intéressées.

Environ 5 milliards CFP sont injectés chaque mois par la SLN dans l’économie du pays via :

  • Salaires et cotisations sociales, achats locaux et sous-traitance, formation professionnelle
  • Impôts, et taxes dividendes des années bénéficiaires) versés aux institutions et aux actionnaires locaux…
  • Et au-delà de ses obligations, la SLN contribue à la diversification économique et à d’autres investissements sociétaux par un programme RSE contributif. Ces contributions non négligeables et volontaires de la part de l’entreprise sont regroupées dans le programme « Initiatives Nickel SLN ».

Notre contribution à la diversification économique

Environ 100 projets sont soutenus chaque année depuis plus de 20 ans dans les communes minières de la SLN grâce à l’Association pour le Droit à l’Initiative Économique. Cette association Loi 1901, l’ADIE accompagne des porteurs de projets grâce à des micro-crédits et à un suivi minutieux des futurs entrepreneurs. La SLN soutient financièrement cette association depuis 2000, elle est le premier partenaire privé historique de l’ADIE en Nouvelle-Calédonie.

Pour en savoir plus sur l’ADIE:
https://www.adie.org/devenir-partenaire/nouvelle-caledonie-wallis-et-futuna/

Tél. : 26 29 90

Vous êtes créateur ou chef d’entreprise ? Au travers de son soutien à l’association Initiative NC, la SLN est en mesure de vous apporter un appui financier et vous permet de réaliser des opérations de prêt d’honneur. Créée dans le but de favoriser l’initiative économique. Initiative NC regroupe des acteurs privés et publics dont l’objectif est de favoriser la création d’activités et d’entreprises pérennes, par la mise en œuvre de moyens financiers adaptés et de moyens techniques liés à l’accompagnement des porteurs de projets et au suivi des entreprises aidées.

Pour en savoir plus sur Initiative NC:
http://www.initiative-nc.com/

Tél. : 24 40 14

Les RSMA de Koumac, Koné et Bourail sont également des partenaires de la SLN dans le but de donner une chance d’emploi aux jeunes du pays. Ces structures militaires offrent en effet des formations dans de nombreuses filières économiques.

Pour en savoir plus:
https://www.rsma.nc/formations.html

Les jeunes qui passent par cette structure Service Militaire Adapté de courte durée, suivent des cours de mise à jour de leurs connaissances scolaires avant d’intégrer des formations dont certaines leur ouvrent les portes du CFTMC (Centre de formation territorial des Mines et des Carrières de Poro (Houaïlou) afin de devenir conducteurs d’engins miniers.