Trois piliers essentiels à la SLN pour assurer sa rentabilité

Depuis plusieurs années, la SLN s’est engagée dans la voie d’une profonde transformation en vue de regagner en compétitivité après l’apparition de nouveaux producteurs de nickel à bas coût.

La SLN a ainsi revu son modèle économique, aujourd’hui basé sur un rééquilibrage de ses activités minières et métallurgiques, la première devant aider la seconde. Pour mener à bien cette transformation, la SLN s’est appuyée sur ses atouts : l’expertise de ses équipes, la qualité de son minerai et l’excellence de son ferronickel, le SLN® 25, afin de se relancer et de redevenir compétitive.

Le plan de sauvetage défini en 2019 passe par trois piliers indissociables : l’amélioration de la productivité, l’augmentation de l’export de minerai et la réduction du coût de l’énergie, l’ensemble devant lui donner les mêmes armes économiques que ses nouveaux concurrents à bas coût. Le dialogue et l’écoute des parties prenantes fait partie intégrante du plan.

La mobilisation des salariés et de leurs représentants a permis de mettre en œuvre des actions fortes en matière de productivité, la SLN se rapprochant ainsi des meilleurs standards.

Jusqu’en 2019, la SLN exportait des « petits minerais » non valorisables économiquement par son usine. L’autorisation accordée par les autorités lui permet d’augmenter cette part qui atteindra 4 millions de tonnes fin 2021 et 6 millions à l’horizon 2024, si une nouvelle autorisation de 2 millions de tonnes supplémentaires lui était accordée.

Ces minerais exportés sont soit déjà stockés sur des verses soit récupérés en extrayant des minerais destinés à l’usine. Les extraire permet de mieux valoriser les gisements actuels et leur périphérie.

Le troisième volet en cours de réalisation concerne l’accès à un tarif d’électricité préférentiel. Un prix compétitif sur le long terme, équivalent à celui que payent les usines électro-intensives dans le reste du monde, est absolument nécessaire pour la viabilité de la transformation locale du nickel. Les équipes SLN ont déjà apporté des points d’amélioration interne permettant d’augmenter l’efficience énergétique et de diminuer certains coûts. Notre partenaire ENERCAL a fait également un effort pour accompagner la SLN. Des discussions sont en cours afin d’aller plus loin, en attendant la construction d’une nouvelle centrale électrique.

La mobilisation des parties prenantes de la SLN est essentielle pour le succès de cette transformation et de son plan. L’entreprise s’est engagée dans un nouveau mode de dialogue avec les populations et les autorités, basé sur une écoute et de la co-construction, permettant d’optimiser les retombées pour tous.

Le plan porte déjà ses fruits qui se traduisent par une nette amélioration du coût de production de la SLN ; la transformation est en marche ; le rééquilibrage des deux activités mines/usine est en place. Il sera gagnant dès lors que ses trois piliers délivreront, ce qui permettra à la SLN de rester résolument tournée vers l’avenir.