Nous produisons le nickel utile à nos besoins de tous les jours

Nous produisons une matière première essentielle à la sécurité agro-alimentaire, la médecine, la construction, le transport ou encore aux énergies renouvelables.

Peu connu du grand public, le nickel (symbole « Ni » de la table des éléments) est pourtant omniprésent dans notre vie quotidienne. Doté d’une riche combinaison de propriétés, recyclable à l’infini, le métal est principalement utilisé pour l’élaboration d’acier inoxydable : car sans nickel, l’acier rouille ! Il apporte ainsi aux alliages des propriétés mécaniques et thermiques remarquables. Non ou peu déformables, les matériaux ont dès lors la particularité de résister à de vastes plages de températures, à parfois plus de 1 000°C, aux réactifs chimiques ou encore à la corrosion atmosphérique.

Le nickel métal fabriqué par la SLN, du ferronickel, est destiné essentiellement à la fabrication d’aciers inoxydables :

Acier inoxydable (dit « inox »)

Résistant, disposant d’excellentes propriétés d’hygiène, l’inox est utilisé pour la fabrication d’équipements ménagers, d’électroménager ou encore d’outils de production de l’industrie agroalimentaire. On le retrouve aussi dans les secteurs pharmaceutiques et chirurgicaux, les industries de base (chimie, pétrochimie, papier, production d’énergie et énergies renouvelables), le bâtiment et le transport (trains, camions-citernes, aéronautiques, etc)

Alliages à base de nickel

Le développement de l’aviation moderne s’est appuyé largement sur le développement des superalliages élaborés avec du métal avec une teneur en nickel supérieure à 45 %, en association avec d’autres métaux (notamment le cobalt et le chrome). De même, la production et le transport des gaz industriels, ainsi que du gaz naturel liquéfié nécessitent des alliages nickel/fer. Ce type d’alliage est également utilisé dans la fabrication d’appareils de mesure, d’écrans de téléviseurs et de semi-conducteurs.

99,99% : Eramet est l’un des trois producteurs au monde à fabriquer un nickel métal très pur, utilisé dans les pièces d’attache des trains d’atterrissage des Airbus, mais aussi des ailes et turbines d’avion.

Autre débouché : des alliages à base de nickel résistants à la corrosion, utilisés dans les industries chimiques et dans les installations de protection de l’environnement.

Galvanoplastie

Le nickel procure un aspect brillant et une résistance à la corrosion atmosphérique, très utiles dans la robinetterie et la quincaillerie.

Monnaies

De nombreuses pièces de monnaie sont soit en nickel pur (l’ancien « Franc Français »), soit en alliages cuivreux contenant du nickel (pièces de 1 et 2 euros). « Nickel » était le mot pour désigner une pièce de 5 cents aux États-Unis et au Canada.