Le vendredi 19 juin, le service hydro(géo)logie du département Environnement –de la SLN a organisé un séminaire consacré à la nouvelle loi sur l’eau, réunissant des collaborateurs issus de différents métiers de l’entreprise : environnement, planification géologie, permitting, relations communautaires, juridique et communication. 

Adoptée en juillet 2025 et désormais applicable, la loi sur l’eau instaure un cadre réglementaire visant à renforcer la protection de la ressource en eau, à organiser sa gestion collective et à encadrer les différents usages. Elle repose sur un principe fondamental : l’eau constitue un bien commun dont la préservation nécessite l’implication de l’ensemble des acteurs du territoire. 

Comprendre les nouvelles obligations 

La matinée a été consacrée à la présentation de la réglementation et à son application concrète. Les participants ont pu approfondir leur compréhension des dispositions de la loi et des activités concernées. Cette réglementation s’applique notamment aux IOTA (Installations, Ouvrages, Travaux et Activités) occupant le domaine public de l’eau. Elle constitue une évolution majeure pour de nombreux secteurs d’activité, dont l’industrie minière. 

Au-delà des obligations applicables aux IOTA  existants, cette nouvelle réglementation devra également être prise en compte dès la conception des futurs projets afin de garantir leur conformité et de renforcer la préservation de la ressource en eau. 

De la théorie à la pratique 

L’après-midi a permis aux participants de mettre en application les connaissances acquises au travers d’ateliers pratiques. 

Répartis en plusieurs groupes, ils ont étudié des cas concrets afin de se familiariser avec les mécanismes d’analyse et les critères d’évaluation prévus par la réglementation. Ces exercices ont favorisé les échanges entre métiers et permis de mieux appréhender les enjeux associés à la mise en œuvre de la loi. 

Au-delà de l’aspect réglementaire, cette démarche contribue à renforcer la prise en compte des enjeux liés à l’eau dans les projets et les activités de l’entreprise. 

Une mobilisation collective au service de la ressource en eau 

Ce séminaire avait pour objectif de partager un socle commun de connaissances et de sensibiliser les équipes aux nouvelles exigences réglementaires. 

 Grâce à l’implication du service Hydro(géo)logie du département Environnement de la SLN, cette journée a permis de rendre accessible un sujet technique complexe tout en favorisant les échanges entre les différents métiers concernés. 

À travers cette initiative, la SLN réaffirme sa volonté d’anticiper les évolutions réglementaires et de poursuivre ses activités dans le respect et la gestion de l’eau et la maitrise de nos impacts environnementaux.