Partie intégrante et intégrée à toutes nos activités (de la ressource, à l’exploitation, à la transformation jusqu’à nos produits finis), la protection de l’environnement est l’une de nos priorités. Elle fait partie de notre démarche d’entreprise responsable et s’accorde avec notre raison d’être qui est de « devenir une référence de la transformation responsable des ressources minérales de la terre pour le bien vivre ensemble ». Pour cela, la SLN travaille à intégrer le label Mine Responsable IRMA (Initiative for Responsible Mining Assurance) considéré comme le référentiel RSE le plus exigeant applicable à nos activités. Ce label IRMA comprend des standards sur l’eau, l’air, le bruit, la protection du vivant, les déchets et élève notre performance environnementale. Celle-ci est déjà structurée par notre certification ISO 14 001, qui nous place dans une démarche d’amélioration continue.

Réhabiliter pour lutter contre l’érosion et préserver la biodiversité.

Nous sommes engagés à éviter les zones les plus riches et à revégétaliser nos sites. En complément des actions de revégétalisation par épandage de « topsoil », plantations et semis hydrauliques, la SLN pilote un programme de production et de replantation d’espèces rares et menacées comprenant inventaires, suivis, collectes, développement d’itinéraire de culture avant la réintégration de plants dans le milieu naturel et les conservatoires.

Découvrez nos programmes de revégétalisation : ici

En 2021, un total de 39 hectares a été réhabilité (dont 15,20 ha à Népoui et 10,5 ha à Thio de semis hydrauliques, le reste en épandage de topsoil) – soit un ratio record de revégétalisation de 1,5 jamais atteint auparavant.

Une action symbolique de plantations à Népoui

Pour célébrer la Journée Mondiale de l’environnement, le Comité d’Entreprise accompagné de la direction du centre et du département environnement mettra en terre le 14 juin prochain, une 20aine de plants d’Espèces Rares et Menacées sur le lieu de la stèle commémorative des salariés disparus, inaugurée l’année dernière à l’occasion des 30 ans du Kopéto.

Sur la verse à scories de Doniambo, la revégétalisation se poursuit en 2022 avec 68 ares recouverts de semis hydraulique et 20 ares de plantations manuelles.

En-dehors de ses activités,

La SLN ne se limite pas à ses impacts et agit pour préserver notre riche écosystème : plantations dans la tribu de Saint Michel (Thio), réhabilitation de la forêt de Saille (Thio) à travers le partenariat avec l’ŒIL pour la connaissance de l’espace naturel, réduction des impacts issus des mines orphelines, lutte contre les feux…

Qualité de l’air. Notre objectif : réduire nos émissions atmosphériques et notre impact sur la qualité de l’air.

La qualité de l’air est l’un des enjeux majeurs pour la SLN. Nous suivons en continu les émissions atmosphériques (poussières, SO2 de la centrale B) et mettons en place des actions visant à réduire ses émissions atmosphériques et à limiter notre impact sur la qualité de l’air et sur l’environnement.

Suivi du milieu marin : nous appliquons les dispositifs « ERC » : Eviter, Réduire et Compenser ».

Les récifs coraliens et les communautés associées, sont qualifiés de sensibles et sont protégés.

Pour cet écosystème, la SLN a lancé des actions de transplantation de l’ensemble des colonies coralliennes impactées par les futures activités du site de Poum.

500 colonies coralliennes répertoriées dans la baie de Tanlé seront déplacées et un programme de suivi avec des actions de multiplication sera mis en œuvre.

La SLN soutient également le comité de gestion de la Zone côtière Ouest (ZCO), inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Trier, recycler pour préserver les ressources naturelles.

Etre une entreprise responsable, c’est prévenir et réduire la production de nos déchets afin de réduire leurs effets sur la santé humaine & environnementale ainsi que sur le cadre de vie.

Cette année, le centre minier de Népoui, en partenariat avec Olétri met en œuvre un système de collecte et de tri sur l’ensemble du centre.

100 kg de bouteilles plastiques ont déjà été collectées.

Découvrez la campagne OLétri en cliquant : ici

Article du magasin « Environnement »