La SLN est engagée dans une démarche de responsabilité sociale et de promotion de la diversité, de l’inclusion et de la solidarité.

Cette année, nous avons choisi de parler du Handicap au Travail afin de sensibiliser l’ensemble des salariés de la SLN a cette thématique, souvent sujet tabou, peu ou mal connue.

« Le handicap n’est pas un obstacle à l’emploi : l’entreprise doit garantir aux personnes un environnement adéquat pour qu’elles développent leur plein potentiel et s’intègrent de manière durable au monde du travail ».

Le Service Médical et les Ressources Humaines mettent en place des processus d’amélioration en terme de déclarations, de prise en charge des collaborateur.trice.s en situation de handicap. Ce projet d’entreprise visant une meilleure reconnaissance en faveur du maintien dans l’emploi et la compensation de leur situation de handicap sera appuyé par la mise en place d’un référent SLN spécialisé afin de conseiller et aider les personnes en difficultés dans leur démarche et leur vie professionnelle (déclarations, suivis, moyens d’adaptation au poste de travail …).

Au travers d’une campagne de sensibilisation auprès de nos salariés, nous souhaitons démystifier le handicap en informant sur ce qu’est le handicap, sur les différents types de handicaps, les taux d’incapacité afin d’apprendre, de déceler et d’aider.

Saviez-vous que 80% des handicaps sont invisibles (les phobies, le mal de dos chronique, le daltonisme sont considérés comme des handicaps) et que seules 2% des personnes en situation de handicap sont en fauteuil roulant ?

Grâce à la précieuse collaboration du FIPH (Fond Insertion profession pour le handicap), du CDH (Conseil du Handicap et de la Dépendance), rattaché à la DASS-NC, nos employés bénéficie en cette Journée mondiale, d’une formation sur le handicap en entreprise au travers d’une présentation sur l’insertion des personnes en situation de handicap dans le milieu professionnel, leurs problématiques, ainsi que les types d’accompagnement et dispositifs existants en Nouvelle-Calédonie. Nous les remercions chaleureusement pour leur intervention et les échanges menés avec les salarié.e.s de la SLN.

Accéder à la campagne