Journée mondiale du 25 novembre

LA SLN ENGAGEE DANS LA LUTTE CONTRE LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES !

La violence à l’égard des femmes et des filles est l’une des violations des droits de l’homme les plus répandues, persistantes et dévastatrices dans notre monde d’aujourd’hui et constitue une menace pour des millions de filles et de femmes. Elle touche les femmes indépendamment de leur âge, de leur milieu ou de leur niveau d’éducation. Cette violence prend de nombreuses formes, y compris la violence physique, sexuelle ou psychologique, ainsi que l’abus et l’exploitation économiques.

Chaque année, la SLN pour se mobilise en faveur de la Journée mondiale pour l’élimination des violences faites aux femmes du 25 novembre et organise un programme d’actions de sensibilisation à l’attention de tous les salarié.e.s, permettant de :

  • Manifester notre soutien à la cause ;
  • Valoriser les actions mise en place par notre entreprise et le réseau women@eramet SLN ;
  • Echanger sur la thématique, libérer la parole ;
  • Initier, pratiquer des techniques de self défense féminine ;
  • Associer des professionnels, partenaires pour partager avec nous.

Des délégués à la lutte contre le sexisme au travail

En cohérence avec ses actions depuis des années, la SLN s’est immédiatement emparée de la loi du pays n°2023-3 du 26 mai 2023 favorisant l’égalité professionnelle réelle entre les femmes et les hommes : elle met en place un réseau de délégués dans chacun de ses établissements, réseau animé par une référente RH en charge de la lutte contre le sexisme et l’égalité professionnelle. Des actions de sensibilisation, de formation et de prévention seront organisées a minima deux fois par an. Le rôle du délégué à la lutte contre le sexisme au travail est de sensibiliser les salariés à la problématique du sexisme et d’accompagner/orienter les victimes vers les personnes ressources adéquates.

Intégrant sa lutte contre les violences faites aux femmes dans son rôle d’employeur, la SLN a enrichi ses règles de gestion du personnel d’une autorisation exceptionnelle d’absence (3 jours) pour les salariées victimes de violences intrafamilliuales. En outre, la rémunération est maintenue sur présentation, dans un délai de 48 heures à partir du début de l’absence, de la justification à travers la remise d’un récipissé délivré par la police ou la gendarmerie.

Tous UNiS pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes !

Comme chaque année, nos salariés arborent la couleur orange permettant d’afficher notre mobilisation en soutien à la cause sur l’ensemble de nos sites. Nous suivons ainsi la campagne de l’ONU #Orangetheword en manifestant notre solidarité dans l’élimination de toutes les formes de violence

Comme nous nous en étions engagés il y a un an, suite à la 1ère session de self défense féminine réalisée à Doniambo, nous avons étendu cette année notre programme sur les centres miniers. Il a débuté en octobre à Thio et se poursuit actuellement à Népoui, Tiébaghi et Kouaoua. Une demi journée offerte aux salariées leur permettant de partager sur la thématique lors d’un temps d’échange et de libre parole, suivi d’un cours de self défenses réalisés par des clubs de Nouméa.

Vendredi 24, le Relai de la Province Sud nous fait le plaisir de venir intervenir bénévolement auprès de nos salariés sur la thématique des violences conjugales et intrafamiliales. Un temps de sensibilisation et de partage sur un sujet fort et sensible que nous avons souhaité proposer en interne : « connaitre permet de mieux agir ».

Connaissez-vous l’application Dignity ? La SLN a co-financé avec le Gouvernement le développement de l’application Dignity en 2020. Grande cause portée à l’échelle nationale et locale, la SLN lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles en soutenant l’application Dignity, application mobile permettant aux femmes en situation de danger liées à des violences intrafamiliales, conjugales, sexuelles, d’alerter immédiatement et discrètement par SMS et par appels.

Cette année, l’application est désormais accessible en téléchargement sur Playstore et Apple Store. Il est également possible de télécharger l’application via le site internet de l’association Dignity : www.dignity-asso.com .

Suivez la campagne sur nos outils de communication internes et externes ; les actions mises en place par les Ressources Humaines cette année en lien avec l’application de la Loi de pays favorisant l’égalité professionnelle réelle entre les femmes et les hommes, y seront notamment présentées.