L’objectif de cette journée mondiale est de promouvoir la “culture de la sécurité” en communiquant sur la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles, au travers d’actions de sensibilisation.

L’un des objectifs prioritaires de la SLN est d’instaurer durablement une “culture sécurité” auprès de ses équipes. Au centre de nos activités, la sécurité est l’une de nos valeurs fondamentales.

Il est important de rappeler que chacun est responsable de sa sécurité et de celle de ses collègues.

Chaque jour, il faut agir contre les comportements non-sécuritaires, respecter les règles et consignes pour atteindre l’objectif ZERO ACCIDENT. 

 

Tout comme l’ensemble des filiales du Groupe Eramet, la SLN a tenu à mettre en place cette année, des actions, en interne et en externe.

– des clips audios (jingles sécurité)

Imaginés par deux de nos collègues, 14 clips audios ont été enregistrés sur des thématiques sécurité. Percutant et “proche de nous” de par leurs tonalités, ils seront diffusés à un rythme de 2 par jour, à chaque prise de poste, et seront suivis d’une discussion ouverte sur la thématique écoutée.

Ils seront également diffusés sur les radios locales RRB, Djiido et Océane, afin de promouvoir la culture de la sécurité de la SLN auprès du grand public.

” Engin ou voiture : mets ta ceinture ! C’est valeur Sure !”

 

– une activité sur sites autour de la thématique 2021 d’Eramet : les “Incidents à Hauts Potentiels’ (IHP)

Suite à un nombre important de IHP en 2020, nous allons nous interroger, autours de vidéos et de discussions, sur les Incidents qui auraient pu avoir des conséquences graves voir mortelles ou des lésions irréversibles si elles étaient advenues.

Chez nous à la SLN, nous avons par exemple mis en place un programme spécifique sur la consignation nommé “CONFORM IT” qui permet de rendre encore plus robuste notre système de consignation, le suivi de la conformité des Exigences Essentielles qui concernent les activités critiques. Pour prévenir les IHP, chaque personne doit évaluer les risques via le Take 5 et respecter les règles et exigences de la SLN, dont le port de ses EPI.

 

Participation au forum “santé sécurité au travail” organisé par le Lycée Pétro Attiti (Nouméa).

3 demi-journées sont consacrées à la sensibilisation de la santé et sécurité auprès des jeunes.

4 membres de l’équipe Prévention Santé Sécurité mèneront deux ateliers ludiques sur les thèmes de la consignation et du Take 5. Echanges, jeux, partages et bonne humeur seront au programme de cet événement, pour lequel la SLN est fier de participer.

 

En ce 28 avril, nous vous souhaitons une belle journée de la santé sécurité au travail.