8 mars 2023

Journée internationale des droits des femmes

Qu’apporte la SLN aux femmes de Nouvelle-Calédonie ? Cette Journée Internationale est l’occasion de partager les actions réalisées par la SLN pour concrétiser l’égalité des droits entre les femmes et les hommes : diffusion d’une culture inclusive, lutte contre les stéréotypes de genre, programmes de promotion de l’égalité femme-homme au sein de notre entreprise, contributions apportées aux communautés calédoniennes.

Déterminée à allier performance et responsabilité, la SLN vise à être un partenaire engagé et citoyen qui contribue au bien-être des populations. Pour s’assurer de la concrétisation de ses ambitions, elle déploie une politique de Responsabilité Sociétale d’Entreprise conforme à la feuille de route du Groupe Eramet, aux meilleurs standards français et européens et pensée pour le territoire calédonien : celle-ci prévoit notamment d’intégrer et favoriser les richesses de la diversité, parmi lesquelles de promouvoir la présence et la valorisation des femmes dans ses effectifs comme dans ses retombées. Pour atteindre cet objectif d’enrichissement mutuel, la SLN commence par agir en faveur de l’égalité hommes-femmes (prévention ou réponse face à la violence et au harcèlement, conditions de travail, égalité salariale, équilibre vie professionnelle / vie privée, prévention face aux discriminations et stéréotypes de genre, actions de sensibilisation à l’égalité…).  La SLN par sa présence sur toute la Nouvelle-Calédonie, sud, nord, est, Nouméa et brousse, par sa place de premier employeur, par la diversité des parcours et origines de ceux qui la composent, est un formidable vecteur de l’égalité femmes-hommes sur le territoire comme de son rééquilibrage social et économique. Cette position est autant une fierté et un honneur qu’une grande responsabilité.

L’occasion de cette journée internationale des droits des femmes n’est pas d’agir un jour dans l’année mais de faire connaître largement les actions qui sont réalisées au long des jours par la SLN et ce parfois depuis bien longtemps. Le chemin est toujours long vers la satisfaction optimale mais chaque action menée nous fait avancer de quelques pas : bonne lecture et continuons d’avancer ensemble.

Nathalie Bakhache, Secrétaire Générale

Nos objectifs en interne

Notre entreprise s’est fixée comme priorités de renforcer les compétences, promouvoir les talents et le développement de carrière.

La promotion des femmes tout au long de la chaîne hiérarchique et un objectif de 30% de femmes à des postes de management à l’horizon 2024.

Notre feuille de route intègre l’accompagnement et développement de carrière des femmes, la féminisation des titres des postes, l’augmentation des recrutements de femmes, l’évolution de carrière pour les femmes, l’aménagement des conditions de travail propres aux situations de maternité, la réduction des écarts de salaires entre Femmes et Hommes.

En janvier 2023, 15,1 % de femmes salariées constituent notre effectif global.

Nos actions en interne

  • Le réseau « Women@Eramet » de la SLN, lancé en 2019 visant à créer une communauté locale adaptée aux enjeux des différents sites et à fédérer la communauté Groupe Eramet afin de promouvoir la diversité et la mixité au sein de l’entreprise. Au 31 décembre 2022, le réseau comptait 37 membres dont 30 femmes salariées SLN et 7 salariés hommes.
  • Nomination de référents Diversité et Inclusion sur tous les sites de la SLN, chargés de relayer cette politique au sein de l’entreprise et d’être les 1ers relais d’écoute et de conseil auprès des équipes.
  • Le 25/11/21, la SLN a affiché son engagement en signant des chartes avec le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et son vice-rectorat sur l’inclusion et la promotion de l’égalité Femmes/Hommes et Filles/Garçons à l’école.

SellesN, notre entreprise s’affiche et s’engage ​depuis 2020 !

Le 25 novembre 2021 (à l’occasion de la Journée Mondiale de lutte contre les violences faites aux femmes), la SLN a déployé et inaugurée une bâche géante sur la façade de l’usine par un portrait d’une de nos employées, réalisé par un street artist calédonien FAMAX qui a pour but d’incarner Une Wonder Woman Calédonienne qui a toute sa place au sein de l’industrie minière et métallurgique en Nouvelle-Calédonie. ​

Nos actions en externe

  • Charte d’engagement signée avec le Gouvernement de la NC en novembre 2020 « Agir ensemble pour promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes dans l’industrie minière & métallurgique » ​
  • Partenaire du Comité 3 E (Education à l’Egalité à l’Ecole) dont le but est de contribuer à la promotion des valeurs de l’égalité entre les femmes et les hommes et à la communication publique sans stéréotype de sexe.​
  • Sponsor majeur des 2 premières éditions du « Noumea Women’s forum » initié par la Province Sud de la Nouvelle-Calédonie
  • Partenaire de l’appel à projet « Women in Tech » : la tech par les femmes et pour les femmes » initié par le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, programme dont l’objectif de soutenir le leadership au féminin et de promouvoir la mixité dans le numérique. ​
  • Signature de nombreuses conventions avec des associations œuvrant pour la cause féminine

Adhésion de la SLN aux WEP (Women Empowerment Principles – Principes d’autonomisation des femmes) ​

  • La SLN souhaite être reconnue comme partenaire contributrice de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes travaillant au sein de l’entreprise ainsi qu’au sein des communautés et de la société calédonienne dans son ensemble. Pour cela, elle a exprimé son adhésion aux WEP (Women Empowerment Principles – Principes d’autonomisation des femmes).
  • Cette adhésion a été validée et nous sommes devenues la 1ère entreprise du secteur des mines et métaux de la région Pacifique à être membre du réseau des WEP (Women Empowerment Principles – Principes)
  • « ​Par notre détermination à poursuivre notre démarche en faveur de l’égalité femme-homme, à lutter contre les violences faites aux femmes (problème sociétal en Nouvelle-Calédonie), nous nous engageons à travailler en conformité avec les principes directeurs des WEP et à les mettre en œuvre par la réalisation et le suivi d’actions mises en place au sein de notre entreprise et de la société calédonienne ».

Guillaume Verschaeve

Portraits de 4 femmes salariées SLN inspirantes

Dans votre métier, comment pensez-vous incarner une progression sociale pour les femmes ?

Comment l’industrie participe-t-elle selon vous à l’amélioration de la condition féminine ?

Quelle est la femme qui vous inspire ?