Prévenir et éliminer la violence faite à l’égard des femmes et des filles, en Nouvelle-Calédonie comme partout dans le monde, est une priorité majeure pour nos sociétés.

« Aujourd’hui, elle constitue l’une des violations des droits humains les plus répandues, les plus persistantes et les plus dévastatrices dans le monde. Elle demeure également l’une des moins signalées en raison de l’impunité, du silence, de la stigmatisation et du sentiment de honte qui l’entourent ». Organisation des Nations Unies.

Grande cause portée par le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie depuis 2019, la lutte contre les violences faites aux femmes est aussi l’affaire de tous !

De manière individuelle et collective, au sein de notre sphère privée ou professionnelle, nous devons nous engager. C’est ce que fait notre entreprise qui s’inscrit, cette année encore, dans la campagne internationale de l’ONU « Orange the Word ».

Au-delà de cette mobilisation qui donnera lieu à des actions de visibilité en interne nous permettant d’afficher notre engagement en faveur de la lutte contre toutes les formes de violences faites aux femmes (de la violence conjugale au sexisme ordinaire en passant par l’agression et le harcèlement), notre entreprise met en place des mesures et des actions concrètes à court, moyens et long termes, afin d’accompagner au changement de manière durable notre culture, nos mentalités et nos comportements face à la condition des femmes en général et plus particulièrement au sein de notre entreprise. Nos Directions Sécurité, Ressources Humaines, nos CHSCT sont acteurs de la lutte contre toute type de violence. Même si des procédures et actions sont nécessaires pour garantir la sécurité de l’ensemble des collaborateurs en tout temps, c’est à chacun de nous de garantir un comportement respectueux de tous et de tous. C’est également à chacun de nous, engagé, d’écouter, d’alerter, d’accompagner et de soutenir nos collaboratrices, quel que soit le comportement observé et en tout temps.

La lutte contre les violences, associée à la promotion de l’égalité est l’affaire de tous !

Parce qu’à la SLN nous sommes convaincus que toutes formes de violences constituent un obstacle majeur à la réalisation de l’égalité entre les femmes et les hommes, notre entreprise, appuyée par le réseau interne Groupe WoMen@eramet composé de femmes et d’hommes salariés, œuvre à l’amélioration des conditions des femmes au sein de nos sites miniers et industriel : de la promotion de la mixité, gage de cohésion sociale, de performance et d’efficacité économique, à la promotion des femmes dans toutes les lignes hiérarchiques, depuis leurs recrutements, en passant par la lutte contre les violences et discriminations, cette démarche réside au cœur de nos valeurs d’entreprise.

Une campagne de sensibilisation sur le harcèlement moral et sexuel a été menée depuis novembre 2020 sur l’ensemble des sites, en touchant près de 500 employés, stagiaires et sous-traitants. Ces présentations ont permis de libérer les paroles, demander des conseils et engager des démarches auprès de la psychologue du travail.

Faisant suite à la campagne sur les préjugés lancée en 2019, le réseau WoMen@eramet a également mené une campagne de sensibilisation cette année auprès de l’ensemble des collaborateurs en lançant une action sur le sexisme ordinaire. Celui-ci regroupe l’ensemble des attitudes, propos et comportements fondés sur des stéréotypes de sexe ou de genre, dirigés contre des personnes, en raison de leur genre, et qui, bien qu’en apparence anodins, ont pour effet, consciemment ou inconsciemment, de les délégitimer et de les inférioriser, impactant ainsi leur santé et leur bien-être, notamment au sein de leur entreprise.

D’autre part, un travail est d’ores et déjà engagé sur la féminisation des titres de postes qui seront prochainement déployés sur les signatures mails, fiches de paie, badges et tout autre outils et documents officiels de la SLN. Cette initiative constitue la base de la reconnaissance de nos collèges féminines.

D’autres actions porteuses de changement vont être mises en place mais il s’agit encore une fois de se mobiliser de manière individuelle, d’agir au quotidien pour faire vivre, enrichir et croître l’égalité entre les femmes et les hommes, au sein de toutes les équipes et au travers tous les niveaux hiérarchiques de notre entreprise.

25 novembre 2021, lancement officiel de l’application mobile DIGNITY.

Il y a un an jour pour jour, à l’occasion de la journée internationale pour l’élimination de la violence faite à l’égard des femmes, la SLN s’engageait au travers d’un mécénat pour soutenir la création d’une application mobile gratuite « Dignity » permettant aux femmes en situation de danger liées à des violences intrafamiliales, conjugales, sexuelles, d’alerter immédiatement et discrètement par SMS et par appels, tout en étant géolocalisée.

En cette période de crise sanitaire et économique, il est nécessaire de mettre tous les moyens et outils en place pour protéger les plus fragiles – et particulièrement les femmes exposées aux violences, qu’elles soient dans la sphère privée, publique ou professionnelle. Aujourd’hui, nous sommes heureux et fiers de vous annoncer que l’application Dignity est officiellement en fonction.

– Elle permet de pouvoir lancer une alerte SMS à un ou deux contacts préalablement enregistrés

– L’alerte peut être lancée directement depuis l’application. Ainsi, les appels se lancent automatiquement vers ces contacts (en plus des SMS)

– Il est également possible de lancer une alerte sans avoir à déverrouiller son téléphone : simplement en appuyant plusieurs fois successivement sur le bouton on/off du téléphone

– Dans tous les cas, un SMS est également envoyé à SOS Ecoute pour avoir un suivi et une traçabilité

– Tous les SMS contiennent la géolocalisation de la victime (si le paramètre est activé)

– A chaque lancement d’alerte, un enregistrement audio de 3 minutes de l’environnement de la victime est réalisé et sauvegardé

– Innovation Dignity : dans un souci de discrétion, il est possible de changer le nom et le logo de l’application dans son téléphone. Selon certains téléphones, il est même possible de complètement masquer l’application.

Cet outil innovant permet non seulement d’alerter en cas de danger mais contient aussi un panel de d’informations et de fonctionnalités utiles :

 L’accès direct aux contacts d’urgence (police/pompier/SOS écoute)

 L’accès direct aux structures d’aides (SOS violence/femmes et violences conjugales/ADAVI/ Case juridique Kanak/CAFED PN / DAV / Diversité NC/DPASS / Le relai PS / ISG PS / BPP / DACAS PI)

 La carte des réseaux d’accueils en NC : localisation/contacts/présentations (aides médico-psychologique / centres médico-sociaux CCAS / Aide psychologique et associations/ forces de l’ordre)

 Conseils et Informations générales hors ligne (violentomètre/carte violence intrafamiliale/ information enfant + informations générales en ligne liens vers sites internet (harcèlement sexuel/ les agressions sexuelles et le viol / l’outrage sexiste/le mariage forcé)

Pour télécharger dès aujourd’hui l’application, rendez-vous sur le site internet de l’association Dignity : www.dignity-asso.com , puis cliquez sur le lien de l’application présent en page d’accueil. Acceptez les différentes autorisations, et le tour est joué ! L’application sera également disponible sur le Play-Store dans les prochains jours, toujours sous le nom « Dignity », puis dans l’Apple store un peu plus tard. Nous vous tiendrons informé.e.s dès qu’elle y sera référencée.

En ce 25 novembre, les employés de la SLN orangent le monde et affichent leur engagement en disant STOP !

Enfin, afin de marquer cette journée qui intervient dans un contexte de crise sanitaire, nous avons également souhaité marquer notre engagement à cette cause mondiale, nationale, locale offrant un masque SLN UNS1 lavable « stop à la violence » à tous nos collaborateurs. Ainsi, nous voulons promouvoir la lutte contre les violences faites aux femmes de manière visible au quotidien, dans notre sphère privée et professionnelle. De plus, afin de faire valoir notre engagement et notre soutien face à lutte contre les violences faites aux femmes, nous porterons un accessoire ou un vêtement Orange : « Ensemble, unis, solidaires et engagés, montrons par cette symbolique que nous défendons de manière individuelle et collective nos valeurs de respect et d’exemplarité ».

Nous vous souhaitons une belle journée internationale.

Orangez-le monde !