Bien connu de la population calédonienne et reflétant une image positive de la SLN de par son aspect contributif, les Nickels de l’initiative démontre l’engagement de la SLN auprès des populations porteuses de projets en termes de participations contributives, sous l’impulsion de la Direction RSE.
Formulaire de participation en ligne
L’objectif ? Donner un « Coup de pouce » à des initiatives émanant du tissu social et associatif calédonien dans les domaines très variés du sport, de la culture, de l’environnement, de la solidarité…
  • concours du programme de mécénat de la SLN depuis 1992.
  • volet majeur de l’action sociétale de la SLN : près de 130 millions cfps ont été alloués
  • plus de 300 projets calédoniens récompensés depuis sa création (entre 10 et 15 projets par éditions)

Cette année, le concours des « Nickels de l’initiative » s’orientera sur la thématique
JEUNESSE. Les structures associatives, scolaires et pédagogiques ou tout autre porteur d’un projet
à but non lucratif pourront poser leur candidature afin de prétendre à une aide financière permettant de concrétiser leur projet fait par les jeunes ou pour les jeunes.

Le choix de la thématique des « Nickels de l’initiative » 2022 s’est porté sur la jeunesse,
l’un des 3 piliers de notre stratégie RSE, en plus de la Femme et de l’Eau.
Partenaire engagé sur l’emploi, la formation, la co-construction et la diversité économique, la SLN a souhaité donner un coup de pouce aux projets fait par des jeunes ou à destination des jeunes, eux-mêmes engagés au travers d’actions citoyennes.

Employeur de choix tourné vers la jeunesse, la SLN souhaite valoriser l’engagement de la jeunesse, révéler les porteurs de projets qui œuvrent pour améliorer ou mettre en place des actions bénéfiques et ambitieuses (porteur.e.s de projet JEUNESSE en lien avec l’environnement, le développement, le sport, la culture ….) Soutenir la jeunesse dans son ensemble et récompenser les porteurs de projets d’avenir voilà ce qui motive et anime cette année le concours des « Nickels de l’initiative ». Tu as un projet pour l’environnement, le sport, la culture, l’amélioration des conditions de vie de tes potes, fait le seul.e, en famille, en groupe, avec ta classe, ton établissement, ton association … la SLN est là pour t’accompagner dans ton projet !

Les Jurys du concours seront composés de jeunes, représentants des milieux associatifs, sportifs, scolaires… engagés dans leur province ou commune, méritants, influents ou reconnus dans leurs domaines.

Trois jurys seront déployés sur 3 zones géographiques et auront en charge d’évaluer les projets de leurs secteurs (Grand Sud et Iles – Grand Ouest – Grand Est et Iles).

Concernant l’aspect économique, le projet devra être « économe » en termes budgétaires, doté d’apports personnels en fonds, matériel ou travail et avoir d’autres mécènes.

Spécificité de l’édition 2022 : petit retour en arrière

L’opération des « Nickels de l’initiative » a vu le jour en 1993. Cependant l’édition de 2003 n’ayant pas eu lieu, nous avions réalisé l’année dernière la 29ème édition. Cette année, nous marquons avec originalité et humour la 29ème édition « BIS » qui nous mènera l’année prochaine au 30ème anniversaire de l’opération.

Pour télécharger le règlement et le formulaire d’inscription, cliquez sur le lien ci-dessous.

Formulaire de participation en ligne