La Société Le Nickel a repris son programme de visites guidées de l’usine de Doniambo. Une quinzaine de visiteurs de tous horizons, d’anciens salariés, un étudiant curieux, ont découvert les coulisses de la production de ferronickel et les savoir-faire uniques des équipes calédoniennes.

Les échanges ont été riches et souvent émouvants :

« C’était touchant de voir des anciens revenir sur le lieu de toute une carrière, et inspirant de rencontrer Louis, élève de terminale, déjà passionné par nos métiers », raconte un membre de l’équipe d’accueil.

Encadrés par Nicolas Benailly, Mario Galu, et plusieurs collaborateurs mobilisés pour l’occasion, les participants ont pu suivre les étapes clés du processus pyrométallurgique et mieux comprendre les enjeux environnementaux et économiques de la SLN.

Située au cœur de Nouméa, l’usine de Doniambo fait partie intégrante du tissu urbain. Cette démarche d’ouverture s’inscrit dans la volonté de la SLN de partager, expliquer et rapprocher l’industrie du grand public.

📅 Les visites sont désormais ouvertes chaque 3ᵉ jeudi du mois (hors décembre).
🕐 Durée : 13h à 15h30
🔗Les inscriptions sont limitées à 15 personnes par groupe. rendez-vous en 2026 pour d’autres dates.

🎥 À voir : le reportage complet de NC la 1ère consacré à cette première visite (00:11:33) 👉 https://la1ere.franceinfo.fr/nouvellecaledonie/programme-video/la1ere_nouvelle-caledonie_journal-de-19h30-de-nouvelle-caledonie/diffusion/7595255-edition-du-jeudi-16-octobre-2025.html