Journee_mondiale_diversite_SLN21

La journée mondiale de la diversité culturelle est un moment spécial de réflexion collective car nous en sommes convaincus : la diversité est une véritable source de performance.

A cette occasion, le Groupe Eramet et la SLN sensibilisent l’ensemble de ses collaborateurs sur les thématiques de diversité et d’inclusion, réel levier d’innovation, de bien-être et de performance pour chacun d’entre nous et donc pour l’entreprise toute entière.

« Nos différences sont notre force : valorisons-les ! »

Derrière le slogan de cette journée, prononcé à l’unisson sur tous les sites du Groupe, il y a un véritable message porté par le réseau Diversité et l’ensemble des salariés.

Les différences font partie de l’identité de notre entreprise et de notre Groupe. Quelles que soient les différences de sexe, d’âge, de nationalité, d’origine sociale ou ethnique… nous appartenons tous à une seule et même entité. Ce sont ces variétés de profils qui incarnent la diversité au sein d’une équipe et plus largement au sein d’une entreprise.

“comment agir sur notre site, dans notre équipe, pour la diversité et l’inclusion” ? 

Tout d’abord, parlons de discrimination. Savez-vous ce que c’est exactement ?

C’est un comportement dicté par un préjugé, ou bien le fait de traiter quelqu’un différemment de par sa différence. Elle peut être de nature raciale et ethnique, portée à l’égard des “étrangers”, portée contre les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres… (LGBTI), fondée sur le genre, la caste, la situation sociale ou encore sur le handicap.

Nous nous engageons à agir au quotidien contre les stéréotypes qui mènent aux préjugés, entraînant les discriminations. Le respect est l’une de nos valeurs fondamentales. La pluralité de nos équipes nous permet de mieux collaborer et d’aller plus loin ensemble. Nous sommes vigilants quant aux représentations stéréotypées ou aux comportements discriminatoires et sommes fiers d’être engagés envers la diversité.

Que représentent la diversité et l’inclusion pour l’entreprise et comment les faire valoir ?

C’est par exemple en intégrant tous types de profils dans le recrutement : origine de pays, de région, de quartier, patronymique, culture, âge, sexe, apparence physique, handicap, orientation sexuelle, diplômes, etc.

En veillant à ce que chaque collaborateur puisse être pleinement accueilli tel qu’il/elle est, se développer et se sentir à l’aise pour exprimer ses idées.

La diversité fait évoluer la culture d’entreprise et la société en général, car nos différences sont notre richesse, elle est source d’innovation, de dépassement et de performance.

La diversité et l’inclusion contribuent à la performance économique et favorisent la performance organisationnelle et le bien-être au travail. Elles contribuent à améliorer les relations individuelles à l’intérieur de l’entreprise, le climat social, la cohésion d’équipe.

C’est l’accompagnement respectueux des différences qui constitue alors un véritable atout et qui sera vecteur de performance.

La diversité et l’inclusion contribuent non seulement au bien être des collaborateurs, mais aussi à la performance économique et organisationnelle. Les différences sont un véritable avantage compétitif dans la durée, c’est la raison pour laquelle elles sont notre force. Pour être toujours plus performants, travaillons ensemble et profitons des compétences que chacun peut apporter !” Mireille Randretsa, Directrice des Relations Sociales et de la Diversité, Eramet. 

Nous vous souhaitons à tous une belle journée de la diversité culturelle.