Retour sur la végétalisation d’une verse : réintégration dans le paysage
Il aura fallu 12 ans entre l’identification du site d’implantation (un terrain naturel où il n’y a pas de minerai), la réalisation de la verse et la fin du processus de végétalisation de la verse dite « PF » (PF pour plate-forme). D’une surface de 18 hectares, elle a permis le stockage de 3,6 millions de m3 de matériaux composés de latérite et de produits rocheux utilisés pour renforcer les flancs extérieurs des banquettes (paliers) afin de limiter les effets de l’érosion.
Haute de 60 mètres, la verse PF a été réalisée en 2 plates-formes : la première d’une surface de 2,4 hectares et la seconde de 1,5 hectares. Cette réalisation témoigne de la technicité des équipes sur mine et se veut aussi la traduction concrète, visible et durable de l’engagement de la SLN en faveur de l’environnement et d’une mine responsable. La végétalisation s’est opérée parallèlement au stockage des matériaux en réutilisant le « topsoil » étalé à la pelle mécanique sur une épaisseur de 5 à 10 cm. Le topsoil désigne la couche de surface des sols naturels et c’est une véritable banque de graines. Il provient des chantiers ouverts dans la zone pour extraire le minerai en sous-sol. En l’espèce, celui utilisé pour la végétalisation de la verse PF contient en son sein les graines des espèces végétales présentes sur le massif de Tiébaghi. L’efficacité de ce procédé est rapidement visible : la végétation apparaît bien dense au pied de la verse PF et sur les zones où les conditions météorologiques ont été les plus favorables.
Jérôme Payet, Technicien Environnement, nous en parle :
« Lorsqu’ on arrive sur la mine de Tiébaghi, le premier gros ouvrage que l’on peut observer ne sont pas les immenses carrières creusées par les exploitants, mais bien ces ouvrages d’art bâtis par une équipe de passionnés qui œuvre depuis des années à restituer ce beau paysage. Et d’être un acteur actif à la réalisation de ces ouvrages, c’est une grande fierté de travailler pour ça et comme ça…
Clôturer une Verse, l’intégrer dans une Zone de Protection Ecosystémique, qui a fait cela aujourd’hui, dites-moi qui ? Si ça ce n’est pas du NICKEL responsable !… »