𝗟𝗲 𝟮𝟮 𝗺𝗮𝗶 𝗺𝗮𝗿𝗾𝘂𝗮𝗶𝘁 𝗹𝗮 𝗝𝗼𝘂𝗿𝗻𝗲́𝗲 𝗶𝗻𝘁𝗲𝗿𝗻𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝗮𝗹𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗱𝗶𝘃𝗲𝗿𝘀𝗶𝘁𝗲́ 𝗯𝗶𝗼𝗹𝗼𝗴𝗶𝗾𝘂𝗲.
L’occasion de rappeler l’importance de préserver les écosystèmes qui nous entourent, et particulièrement sur nos sites miniers. « 𝘊’𝘦𝘴𝘵 𝘶𝘯 𝘦𝘯𝘫𝘦𝘶 𝘮𝘢𝘫𝘦𝘶𝘳 𝘱𝘰𝘶𝘳 𝘭𝘢 𝘚𝘓𝘕 », explique 𝗖𝗶𝗻𝗱𝘆 𝗣𝗔𝗢𝗟𝗔𝗡𝗧𝗢𝗡𝗔𝗖𝗖𝗜, Ingénieure biodiversité à la SLN.
Cela se concrétise notamment par la sauvegarde du 𝑃𝘭𝑒𝘪𝑜𝘭𝑢𝘮𝑎 𝑏𝘶𝑡𝘪𝑛𝘪𝑖, une plante menacée d’extinction. 𝗟𝗼𝗰𝗮𝗹𝗶𝘀𝗲́𝗲 𝘂𝗻𝗶𝗾𝘂𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗲 𝗱𝗼̂𝗺𝗲 𝗱𝘂 𝗹𝗲 𝗺𝗮𝘀𝘀𝗶𝗳 𝗱𝗲 𝗧𝗶𝗲́𝗯𝗮𝗴𝗵𝗶, où la SLN opère un centre minier, le 𝑃𝘭𝑒𝘪𝑜𝘭𝑢𝘮𝑎 𝑏𝘶𝑡𝘪𝑛𝘪𝑖 est un arbuste pouvant atteindre jusqu’à 6 mètres de haut, historiquement victime des feux et de l’activité minière, elle est classée en danger critique d’extinction selon les critères de l’UICN.
En 2022, la SLN et l’Institut agronomique néo-calédonien (IAC) ont signé une convention visant à assurer la multiplication pour le rétablissement de cette plante dans un état de conservation plus favorable.
« 𝐿𝑒𝑠 𝑐𝑜𝑛𝑠𝑡𝑎𝑡𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛𝑠 𝑎𝑐𝑡𝑢𝑒𝑙𝑙𝑒𝑠 𝑛𝑜𝑢𝑠 𝑑𝑜𝑛𝑛𝑒𝑛𝑡 𝑑𝑒 𝑙’𝑒𝑠𝑝𝑜𝑖𝑟 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑡𝑟𝑜𝑢𝑣𝑒𝑟 𝑢𝑛 𝑚𝑜𝑑𝑒 𝑜𝑝𝑒́𝑟𝑎𝑡𝑜𝑖𝑟𝑒 𝑒𝑓𝑓𝑖𝑐𝑎𝑐𝑒 𝑑𝑒 𝑟𝑒𝑝𝑟𝑜𝑑𝑢𝑐𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑑𝑒 𝑐𝑒𝑡𝑡𝑒 𝑒𝑠𝑝𝑒̀𝑐𝑒 𝑣𝑒́𝑔𝑒́𝑡𝑎𝑙𝑒 𝑟𝑎𝑟𝑒 𝑒𝑡 𝑚𝑒𝑛𝑎𝑐𝑒́𝑒 » ajoute enfin 𝗔𝗹𝗲𝘅𝗮𝗻𝗱𝗿𝗲 𝗟𝗔𝗚𝗥𝗔𝗡𝗚𝗘, docteur en écologie végétale et ingénieur biodiversité à la SLN.
Merci à la société Sorevas, à Bertrand et Audrey pour leur accueil et leur travail de tous les jours, au service de notre Biodiversité.