Le lundi 8 mars 2021, la SLN, tout comme le monde entier, célébrait la journée internationale des droits des femmes.
Notre entreprise avait prévu d’organiser pour cette occasion un grand RDV pour les femmes et par les femmes, associant nos femmes salariées aux femmes des communautés avoisinantes de nos activités.
Compte-tenu des perturbations météorologiques et du nouveau contexte sanitaire dû à l’introduction du Covid 19 en Nouvelle-Calédonie plaçant le pays dans une période de confinement, nous avons malheureusement dû annuler notre opération. Celle-ci aurait permis d’offrir une journée de partage et d’échanges entre femmes, au travers de visites de tous nos sites industriel et miniers et de repas partagés.
Malgré une actualité particulièrement difficile sur le Territoire ces derniers jours, nous n’avons pas oublié de marquer cette journée par une pensée, un geste nous rappelant que les femmes du monde entier méritent un avenir égalitaire et libre de préjugés, de stéréotypes et de violence.
La SLN s’engage pour l’établissement d’un avenir professionnel durable, à chances égales pour tous.
Notre ambition est de réduire tous les écarts femmes / hommes et d’améliorer les données nous concernant en 2021:
- Le pourcentage de femmes salariées représente 14% de l’effectif global : soit 287 femmes pour 1810 hommes. Nous pouvons faire mieux ! Donnons les mêmes chances à toutes et tous.
- Sur les 287 femmes, 31 occupent un poste de classification cadre; 97 sont ATAAM, et 159 en collège 2. Nous pouvons faire mieux ! Poursuivons nos efforts sur les évolutions de carrière afin d’amener plus de femmes aux postes à responsabilité.
- La moyenne des salaires, toute classification confondue et pour tous les collèges est de – 6 % les salaires des femmes: Nous pouvons faire mieux ! Réduisons les écarts de salaires entre hommes et femmes pour une rémunération équitable à des postes équivalents.
Tant que l’égalité dans le monde professionnel ne sera pas, le 8 mars aura toute sa place dans nos communautés.
Assumons que nous n’y sommes pas, remettons-nous en question, questionnons nos jugements, améliorons nos politiques, nos processus, nos ouvertures d’esprit.
La compétence, l’assiduité, la rigueur, l’excellence n’ont pas de genre, alors n’en donnons pas aux conditions professionnelles de nos femmes.
La SLN est inscrite dans le programme WoMen@Eramet et assure une amélioration continue des conditions égalitaires au sein de l’entreprise pour le bénéfice de tous et de chacun.
Nous souhaitons à toutes les femmes une belle journée des droits des femmes.