Notre stratégie environnementale est directement intégrée à notre démarche RSE (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise).

A l’occasion de la journée mondiale de l’environnement, partageons quelques informations relatives à différentes thématiques environnementales portées par la SLN.

La gestion des eaux, l’une des priorités de notre approche environnementale.

Enjeu majeur à la fois environnemental et sociétal, la gestion de l’eau est l’un des axes stratégiques de la politique RSE de la SLN. En effet, les attentes et les besoins des riverains sont désormais intégrées dans nos études techniques. Nos équipes suivent au quotidien la pluviométrie, les rejets des matières en suspension, la qualité des eaux douces, milieu marin, les érosions ainsi que les impacts post-intempéries afin de limiter et contrôler les effets de nos activités minières sur notre environnement.

Pour en savoir plus, consultez l’article « l’eau à la croisée des chemins » paru dans l’édition 30 du magazine Environnement, page 110, dans lequel notre collègue Leila Courtot, Ingénieure hydrogéologue du département environnement nous parle de ses missions et actions entreprises en matière de gestion des eaux.

Lire le magazine en PDF

@eramet #jesuissln #journéemondialedelenvironnement www.sln.nc

Réhabiliter pour favoriser le retour de la biodiversité, lutter contre l’érosion et préserver la qualité de la ressource en eau.

Par la nature de ses activités, la SLN peut impacter des espèces, des habitats et des services écosystémiques. Consciente de cet état de fait, l’entreprise s’engage à éviter les zones les plus riches en biodiversité et à revégétaliser ses sites. En complément des actions de revégétalisation par épandage de topsoil, plantations et semis hydrauliques, la SLN pilote un programme de production et de replantation d’espèces rares et menacées comprenant inventaires, suivis, collectes et développement d’itinéraire de culture avant la réintégration de plants dans le milieu naturel et les conservatoires.

@eramet #jesuissln #journéemondialedelenvironnement www.sln.nc

Compenser pour limiter nos impacts sur la biodiversité.

En tant qu’acteur responsable, la SLN réalise sur l’ensemble de ses sites en activité un suivi régulier des milieux (faune, flore, milieu d’eau douce, milieu marin) et pilote un programme de production et de réintroduction d’espèces floristiques rares et menacées.

Pour limiter nos impacts sur la biodiversité, nous avons mis en place des espaces protégés, dits « conservatoires » dans le but de protéger les formations végétales abritant flore et faune sensibles.

@eramet #jesuissln #journéemondialedelenvironnement www.sln.nc

Qualité de l’air. Notre objectif : réduire nos émissions atmosphériques et notre impact sur la qualité de l’air.

La qualité de l’air est l’un des enjeux majeurs pour la SLN. Source d’inquiétude pour la population, nous prenons toutes les dispositions pour réduire nos émissions de poussières diffuses et canalisées et pour limiter notre impact sur la qualité de l’air et l’environnement.

Nous suivons en continu les émissions atmosphériques (poussières, SO2 de la centrale B) et mettons en place des actions visant à réduire ses émissions atmosphériques et à limiter notre impact sur la qualité de l’air et sur l’environnement.

C’est une réduction de 28% de poussières que nous avons réussi à appliquer depuis 8 ans sur le site industriel de Doniambo. Dans le cadre de notre amélioration continue nos équipes planchent à tout moment sur la réduction de nos émissions. L’adaptation de nos process, l’arrosage, le contrôle, les suivis sont autant d’actions menées qui participent à réduire notre impact. Conscients de nos impacts, nous continuons nos efforts.

@eramet #jesuissln #journéemondialedelenvironnement www.sln.nc @scalair

La SLN est la première entreprise du territoire à s’engager dans une démarche de performance énergétique adossée à la certification ISO 50 0001.

L’énergie est un enjeu majeur pour la SLN. Elle est l’un de nos piliers du plan de sauvetage. Depuis 2019, l’usine de Doniambo a été certifiée ISO 50 0001, suivi par nos mines en 2020. Cela fait de la SLN, le 1er opérateur industriel de Nouvelle-Calédonie à être certifié en management de l’énergie.

La certification ISO 50 0001 a été depuis l’année dernière étendue à nos 5 centres miniers.

Pour en savoir plus, consultez l’article « Une priorité : l’efficacité énergétique » paru dans l’édition 30 du magazine Environnement, pages 108 et 109, dans lequel nos collègues Paul Lawi, Responsable « gestion énergie », et Christophe Jouan, Responsable du projet ISO 50 0001, nous présentent les projets liés à notre démarche de performance énergétique.

Lire le magazine en PDF

@eramet #jesuissln #journéemondialedelenvironnement www.sln.nc

La SLN suit le dispositif ERC – Suivi du milieu marin : zoom sur le projet de transplantation corallienne à Poum.

Pour compenser nos impacts relatifs aux travaux et activités menés sur des zones protégées et pourvues d’un écosystème d’intérêt primordiale tel que le milieu marin, nous appliquons les dispositifs « ERC » : Eviter, Réduire et Compenser ».

Afin de réduire l’impact du projet de construction de rampe sur pieux au niveau du wharf du centre minier de Poum, sur les colonies coralliennes présentes, dans la baie Tanlé, une opération de transplantation de coraux présents sur la zone vers une zone de préservation est menée.

@eramet #jesuissln #journéemondialedelenvironnement www.sln.nc

La SLN est engagée dans une politique de tri, de recyclage permettant de préserver des ressources naturelles.

La gestion des déchets : une solution durable pour notre entreprise. Etre une entreprise responsable, c’est prévenir et réduire la production de nos déchets afin de réduire leurs effets sur la santé humaine & environnementale ainsi que sur le cadre de vie.

Traitement des huiles usagées, recyclage des boites aluminium et de ferrailles localement ou internationalement, tri et valorisation des déchets sur l’ensemble de nos sites dont les centres miniers avec filières de récupération sont autant d’actions mises en place pour réduire nos impacts sur les ressources naturelles.

@eramet #jesuissln #journéemondialedelenvironnement www.sln.nc

La SLN dans une démarche d’amélioration continue environnementale

Notre performance environnementale se conduit au travers de notre certification ISO 14 001, qui nous place dans une démarche d’amélioration continue.

Nous sommes certifiés iso 14 001 sur tous nos centres miniers et sur l’Usine de Doniambo.

La démarche ISO14001 repose sur le principe d’amélioration continue de la performance environnementale. Elle apporte une valeur ajoutée en aidant la société à déterminer les priorités et à mieux définir leurs moyens pour maîtriser les impacts et les risques environnementaux liés à son activité.

@eramet #jesuissln #journéemondialedelenvironnement www.sln.nc

En ce 05 juin 2021, nous vous souhaitons une belle Journée Mondiale de l’environnement.