Enercal est mobilisé pour relancer le réseau électrique calédonien en coordination étroite avec les équipes de la SLN

Un incident dans le processus de production à l’usine de Doniambo a généré une forte instabilité sur le réseau électrique. Cette instabilité a causé la défaillance du réseau et la coupure généralisée observée à compter de 10h55 ce matin jusqu’à un rétablissement progressif de l’alimentation à partir de 13h00, de Nouméa à Boulouparis.

La SLN exploite trois fours électriques d’une puissance d’environ 50-60 MW chacun. Sur ces trois fours, plusieurs électrodes se sont cassées déclenchant des perturbations croissantes entre la nuit dernière et ce matin, aboutissant à un défaut sur un des deux fours et à une réaction en chaîne sur les capacités de production électrique.

Dès la survenue de ces incidents, les équipes d’Enercal pour l’alimentation électrique, et celles de la SLN pour la stabilisation industrielle se sont étroitement coordonnées pour rétablir au plus vite l’alimentation électrique du réseau et des éléments critiques de l’usine de Doniambo tout en s’assurant que les perturbations occasionnées par le processus soient neutralisées par le réseau.

Ainsi, à compter de 13h00, les premières zones du Grand Nouméa ont pu être réalimentées progressivement par le réseau de distribution électrique. Enercal a entièrement rétablit ses derniers clients à 14h45, parmi lesquels EEC.

Depuis toujours l’interconnexion de l’usine de Doniambo au réseau contribue à sa stabilité ; en 2023, les fours de la SLN ont été délestés 23 fois pour éviter des coupures sur le réseau public.

Enercal et la SLN présentent toutes leurs excuses aux Calédoniennes et Calédoniens impactés pour la gêne occasionnée et tiennent à les assurer de leur pleine mobilisation pour réduire le temps de coupure et ses conséquences.

Contact médias :
Laurent Fogliani

Tél. : 734 000 – laurent.fogliani@eramet-sln.com / com@eramet-sln.com

Pour en savoir plus sur la SLN et pour télécharger des images :
www.sln.nc
SLN – Le Nickel | Facebook