Le deuxième chargement de scories « Sland » a quitté le quai de l’usine SLN le 20 septembre 2025 à destination de Houston (Texas), pour être utilisé comme abrasif industriel par notre client américain. Ce succès logistique et commercial confirme la montée en puissance de la filière de valorisation des scories calédoniennes.

 

Du 17 au 20 septembre 2025, 40 000 tonnes de Sland ont été chargées 24h/24 sur un vraquier au quai du site pyrométalurgique de Nouméa. Ce deuxième bateau expédié vers Houston (Texas) confirme la montée en puissance de la filière de valorisation des scories calédoniennes.

Historiquement utilisé localement pour les remblais, le Sland est généré à partir de la scorie, résidu non-métallique issu de la production de ferronickel. Ce matériau inerte et stable peut se substituer à des ressources naturelles de plus en plus rares.

C’est aujourd’hui un granulat normalisé inscrit au Référentiel de la Construction de Nouvelle-Calédonie (RCNC). Parallèlement, son usage pour le sablage industriel, se développe à l’international.

En 2025, environ 200 000 tonnes de Sland seront valorisées, dont la moitié à l’export. Ce deuxième chargement de l’année illustre une filière industrielle qui s’affirme.

Cette opération logistique complexe a reçu la visite de Christopher Gygès, membre du gouvernement de Nouvelle-Calédonie chargé d’animer et de contrôler les secteurs de l’économie, du commerce extérieur, de la fiscalité, du travail et de l’emploi, de l’énergie et du numérique. Il est également chargé des sujets liés à l’attractivité de la Nouvelle-Calédonie.

L’ambassadrice de France dans le Pacifique, Véronique Roger-Lacan, est également venue assister au chargement.  Son déplacement a permis de discuter des usages possibles dans les îles du Pacifique, notamment pour les travaux de protection contre l’érosion côtière ou la montée du niveau de la mer.

Ce deuxième bateau expédié vers Houston confirme la fiabilité de la filière d’export et le rôle moteur de la SLN dans la structuration d’une filière industrielle circulaire, ancrée en Nouvelle-Calédonie mais connectée aux besoins de la région et du monde.