Une vingtaine de participants mobilisés à Doniambo

Après une première session dédiée au comité de direction, la SLN a organisé un deuxième atelier Fresque du Climat à Doniambo, réunissant cette fois une vingtaine de collaborateurs. Animé par Carole Antoine, de l’Agence Calédonienne de l’Énergie (ACE), cet atelier s’inscrit dans la démarche de transition environnementale engagée par l’entreprise.

Un outil pédagogique pour comprendre les enjeux climatiques et un focus sur la feuille de route décarbonation de la SLN

La Fresque du Climat est un atelier collaboratif de sensibilisation basé sur les rapports du GIEC. À travers un jeu de cartes et une réflexion collective, les participants identifient les liens de cause à effet du changement climatique. Cette approche ludique mais rigoureuse permet de renforcer les connaissances, d’ouvrir le dialogue et de susciter une prise de conscience partagée.

« Le constat est alarmant, » témoigne un participant de l’atelier, « ça fait froid dans le dos. Mais nous restons tout de même optimistes. Je suis fier de constater qu’au milieu de ses enjeux de performance et de productivité, et de la crise actuelle, la SLN continue à agir en faveur de la planète. Cela me pousse à me dire qu’à titre individuel, moi aussi je peux faire quelque chose. Chaque petite action compte. »

En fin de séance, un temps d’échange a été consacré à la stratégie de décarbonation de la SLN. Cette feuille de route vise une réduction de 50 % des émissions de CO₂ d’ici 2030, et la neutralité carbone à l’horizon 2050. Ces objectifs ambitieux nécessitent l’implication de tous, et ces ateliers participatifs permettent de mieux en comprendre les fondements et les enjeux.

D’autres sessions à venir pour un engagement collectif

Cette deuxième Fresque du Climat marque une nouvelle étape dans le déploiement de la sensibilisation climatique à la SLN. D’autres ateliers seront organisés dans les mois à venir grâce au portage de Sébastien Jolivet, responsable de la feuille de route décarbonation de la SLN.

La SLN remercie l’Agence Calédonienne de l’Énergie pour son accompagnement, ainsi que Carole Antoine pour son animation dynamique et pédagogique. Merci également à l’ensemble des participants pour leur présence et leur implication dans cette démarche essentielle.

Téléchargez notre fiche thématique pour en savoir plus : 2025_Fiche thématique Nickel décarbonation