Soutenir l’insertion professionnelle des jeunes en Nouvelle-Calédonie, c’est aussi leur offrir des passerelles concrètes entre le monde scolaire et l’entreprise. C’est dans cet esprit que la SLN a récemment organisé deux initiatives en lien avec le Lycée Jules Garnier de Nouméa.

Un stage dating pour créer la rencontre

Le premier temps fort a pris la forme de sessions de stage dating, organisées directement au sein du lycée. Objectif : faciliter la mise en relation entre des élèves en recherche de stage et des encadrants de la SLN, dans un format court, dynamique et humain.

Cette démarche permet non seulement aux jeunes de valoriser leur parcours et leur motivation, mais aussi à nos équipes de repérer de futurs stagiaires dont le profil correspond à nos besoins. Un vrai coup de pouce pour leur insertion, et un enrichissement pour nos équipes accueillantes !

Une visite de site pour mieux comprendre l’entreprise

Quelques jours plus tard, la SLN a accueilli sur son site industriel de Doniambo une autre cohorte d’élèves de ce même établissement. Cette visite leur a permis de découvrir nos installations, nos métiers, nos enjeux, et d’échanger avec nos équipes sur les réalités du travail dans un environnement industriel exigeant.

Au-delà de la simple visite, cet échange s’inscrit dans une volonté claire : faire découvrir nos standards de performance et de sécurité, mais surtout montrer aux jeunes qu’il existe des perspectives concrètes et ambitieuses ici, en Nouvelle-Calédonie.

Miser sur les talents d’ici, pour construire l’avenir d’ici

Dans un contexte de tension sur le marché du travail, l’enjeu du recrutement est majeur pour la SLN. En s’impliquant activement auprès des établissements scolaires, l’entreprise souhaite contribuer à la formation d’un vivier de talents local, et offrir aux jeunes des débouchés qui leur permettent de rester, de se développer et de s’épanouir sur leur territoire.

Un engagement collectif

Ces deux actions ont été rendues possibles grâce à la mobilisation de plusieurs parties prenantes. Un grand merci à Natacha Chabaud, en charge du recrutement des stagiaires à la SLN, à Léa Paala, stagiaire RH qui mène ses missions avec efficacité et engagement, aux équipes opérationnelles qui ont su accueillir les élèves avec sérieux et bienveillance, ainsi qu’à l’équipe pédagogique du Lycée Jules Garnier, pour sa confiance renouvelée.