La sécurité et la santé des personnes sont notre priorité.
L’un des objectifs prioritaires de la SLN est d’instaurer durablement une « culture sécurité » auprès de ses équipes. Au centre de nos activités, la sécurité est l’une de nos valeurs fondamentales.
TOUS CONCERNES !
Chaque vie compte, c’est pour ça que nous mettons autant d’ardeur à développer la culture sécurité tant chez nos salariés qu’auprès de nos sous-traitants. Chaque personne est responsable de sa sécurité et de celle des autres, à travers la vigilance partagée et l’application des règles de prévention.
L’enrichissement de la culture sécurité de toutes les personnes nous mobilisent au quotidien. Nos indicateurs de performance sécurité englobent les salariés et les sous-traitants. Ils sont intégrés dans les objectifs de performance collective et individuelle.
Certifiée ISO 45001 depuis 2019, notre entreprise dispose d’un système de management de la santé et sécurité au travail qui mesure notre performance et stimule l’organisation pour une amélioration continue jusqu’à l’objectif Zéro accident.
Chaque année, des milliers d’heures de formation consacrées à la sécurité, sont dispensées aux salariés, tant pour la diffusion des meilleures pratiques, que pour la sensibilisation permanente aux risques des métiers de la mine et de la métallurgie. La formation est transmise sous plusieurs formes : compagnonnage, « face à face », e-learning.
Le passeport sécurité est une initiative du regroupement d’entreprises calédoniennes et notamment des trois usines métallurgiques, pour dispenser à toute personne souhaitant pénétrer sur un des sites métallurgiques, une sensibilisation sécurité minimale.
Un livret d’accueil santé et sécurité est remis à tous les salariés et sous-traitants : il répertorie les risques professionnels encourus par les employés, ainsi que les consignes de sécurité applicables au sein de notre entreprise sur l’ensemble de nos sites. Tel un guide, il permet de trouver les réponses à un certain nombre de questions du quotidien.
Pour atteindre notre objectif de Zéro accident, la SLN a mis en place une nouvelle fonction transverse entre la production et la sécurité. Des « anges gardiens » ont été déployés à Doniambo et sur les centres miniers. Véritables traits d’union entre l’équipe spécialisée sécurité et les opérateurs sur le terrain, ils contribuent à une vigilance partagée et à un management de la sécurité très concret.
Ils sont détachés de leur poste à l’exploitation, connaissent donc très bien les métiers et leurs collègues, ce qui leur favorise une légitimité, une proximité et un relationnel proche du « grand frère ».
Leur rôle ? Occuper le terrain à 100% : Animation Visuelle de la Performance (AVP), interactions, visites de chantier, permis et autorisation de travail, plan de prévention, rituel d’analyse avant d’agir « Take 5 », conformité… Ils vérifient et partagent les bonnes pratiques, échangent et cherchent l’adhésion pour corriger les écarts, ils accueillent les nouveaux embauchés dans leur secteur spécifique et leur expliquent les spécificités de la sécurité dans le poste qu’ils vont occuper.
Pour découvrir nos vidéos sur les anges-gardiens, cliquez sur ce lien : https://www.youtube.com/playlist?list=PLybLsiBpUW8M22hEI4QqyZahplxKAfQel
La Journée mondiale de la sécurité au travail (28 avril) est un des rendez-vous incontournables de notre entreprise, pour rappeler les risques de nos métiers, trouver de nouvelles façons de sensibiliser nos opérateurs aux risques et dangers et pour contribuer à développer les moyens affectés à la sécurité au travail. Nous amplifions nos campagnes de sensibilisation à travers des partenariats avec les autres acteurs de la sécurité en Nouvelle-Calédonie qui co-animent sur l’ensemble de nos sites les ateliers de prévention.
Eveillons nos consciences !
En tant qu’employé.es d’une entreprise minière et métallurgique comprenant des activités à risque, nous sommes quotidiennement exposés à des dangers potentiellement mortels. Pour éviter tout accident et blessure grave, nous devons tous appliquer strictement les règles de sécurité imposées à nos activités, afin de maîtriser les risques, pour nous-même et pour les autres. Alors quoi de plus touchant et d’impactant que de mettre en scène nos enfants pour sensibiliser leurs parents à protéger leurs vies et rentrer sains et saufs pour retrouver leurs familles ?
Par ailleurs, nous réalisons chaque année des campagnes-phare sur des thématiques liées à l’accidentologie, afin de renforcer la prise de conscience des dangers et la mise en œuvre des bonnes pratiques.
La transformation numérique contribue à l’amélioration de la sécurité au travail, que ce soit par l’élimination des risques ou par la détection des situations à risques.
La sécurité au travail est soutenue par un service dédié dont les membres sont présents sur chaque site minier et industriel de la SLN. Ils surveillent l’émergence des meilleures pratiques dans le monde pour les insérer à la SLN. Ils soutiennent les managers dans leur responsabilité de préserver la santé et la sécurité de leurs collaborateurs. Ils utilisent tous les outils du management de la sécurité pour contribuer à l’atteinte de l’objectif Zéro accident.
La santé au travail est animée par une équipe dédiée et spécialisée, dont la mission est de mémoriser l’état de santé de chaque salarié puis de surveiller le maintien de cet état de santé tout au long de sa carrière professionnelle dans l’entreprise, quels que soient ses changements de poste et de conditions de travail.
Du fait des risques majeurs associés à nos activités et de la configuration urbaine, le site de l’usine métallurgique à Nouméa, est équipé d’un service médical d’urgences accessible 24h/24 en cas de blessure pendant et sur le lieu de travail.