Un projet stratégique reconnu par la Commission européenne
Le projet CalédoNi de la SLN a été officiellement reconnu par la Commission européenne comme projet stratégique dans le cadre du Critical Raw Materials Act (CRMA), parmi 13 projets retenus hors UE. Cette désignation marque une étape majeure pour la filière nickel calédonienne et s’inscrit dans une volonté de l’Union Européenne de sécuriser ses approvisionnements en métaux critiques.
Une reconnaissance à l’échelle européenne
L’Union européenne a sélectionné, début juin 2025, treize projets stratégiques dans les territoires ultramarins et à l’international. Parmi eux figure CalédoNi, porté par la SLN, pour sa contribution au développement d’une filière industrielle plus durable, plus performante et plus résiliente. Cette sélection confère au projet un statut particulier et facilitera son déploiement, notamment en matière de procédures administratives et d’accès à certains financements.
« C’est une reconnaissance forte de l’ambition industrielle que nous portons pour la Nouvelle-Calédonie, en phase avec les exigences européennes sur les matières premières critiques et la transition énergétique. »
— Guillaume Kurek, directeur général de la SLN
Un projet triplement vertueux
Pensé comme un levier d’optimisation environnementale, industrielle et économique, CalédoNi vise à améliorer le traitement des poussières issues de notre process métallurgique, par le biais de la construction d’une troisième ligne pour l’Atelier d’Extrusion des Poussières (AEP) sur le site de Doniambo.
Les bénéfices attendus sont significatifs :
-
Une valorisation accrue du nickel grâce à une métallurgie plus flexible et plus adaptée à l’évolution de notre domaine minier de la composition de nos minerais.
-
Une réduction de l’intensité carbone de notre production, en cohérence avec notre feuille de route de décarbonation et avec des bénéfices environnementaux et énergétiques bien supérieurs aux lignes existantes.
-
Une amélioration des conditions environnementales et sanitaires sur le site industriel, avec une réduction attendue de 30% des émissions de poussières diffuses et de 15% les émissions de poussières canalisées.
Une ambition collective au service de la transformation
Ce projet est le fruit de plusieurs années de travail porté par les équipes de la SLN. Il s’inscrit pleinement dans notre vision industrielle : faire de la SLN un acteur exemplaire et durable du nickel calédonien. L’inscription de CalédoNi dans la liste des projets stratégiques européens représente à la fois une étape de reconnaissance et un appel à concrétisation.
« La reconnaissance du projet CaledoNi (3ème ligne AEP) en tant que « projet stratégique » pour l’Union Européenne est un atout majeur qui contribuera grandement à la concrétisation de ce projet tant attendu !»
— Sébastien Jolivet, responsable feuille de route Décarbonation
En savoir plus :
- Liste officielle des projets sélectionnés par la Commission européenne : Selected strategic projects under CRMA
- Revue de presse – : L’UE mise sur les matières premières stratégiques… dont le nickel calédonien