Un collectif de soutien à la SONAREP attaque la SLN et ses employés

Fier d’être SLN : une SLN mobilisée pour le retour à la performance

C’est résilientes, mobilisées et soudées que les équipes de la SLN assurent les opérations et la reconstruction en vue d’un retour à la production nominale.

En effet, deux jours à peine après les dégradations, et malgré des accès restreints au site industriel de Doniambo, chacun est à son poste de travail et l’usine est revenue à un fonctionnement normal. Les équipes ont même assuré une puissance de 145,8 MW sur les journées de vendredi et samedi, ce qui est un niveau élevé largement supérieur à la puissance moyenne.

En parallèle, les travaux d’accès au site industriel de Doniambo sont initiés : le nettoyage des débris est en cours. Les équipes de l’usine, des mines, des fonctions support concourent toutes à rétablir notre performance nominale.

Jérôme Fabre, Directeur Général de la SLN, a souhaité souligner ces performances et a déclaré :  » Nous ne sommes pas tombés dans le piège de la violence. Nos salariés et nos sous-traitants, à l’usine comme sur nos mines, peuvent être fiers de leur esprit de responsabilité, de leur résilience et de leur performance tout au long de ces derniers jours. Nous souhaitons saluer leur engagement et les remercier à nouveau. Nous saluons également l’action des forces de sécurité intérieure (police et gendarmerie). Nous remercions tous les responsables politiques, institutions, entreprises, associations, retraités SLN, familles SLN et, plus généralement, tous les Calédoniennes et Calédoniens qui ont condamné ces violences et dégradations insupportables et nous ont témoigné leur solidarité.  »

S’agissant de la situation du site minier de Poum, la SLN poursuit les informations et consultations avec ses employés et leurs représentants sur la réorganisation du site minier SLN de Poum : un Comité Central d’Entreprise a eu lieu jeudi et il sera relayé par un comité d’établissement dès cette semaine. Par ailleurs, au-delà de sa responsabilité d’employeur, dès la semaine suivante, la SLN réitère sa disponibilité à être présente, à Poum, pour échanger avec l’ensemble des parties prenantes, les sous-traitants et leurs salariés, les coutumiers, les membres du groupement particulier de droit local, et aussi avec les institutions concernées, la Mairie de Poum et la Province Nord, dans l’optique que les autorisations permettant d’y pérenniser l’activité soient délivrées.