Radiers, adduction d’eau potable, ponts, programmes socio-éducatifs… des dizaines de projets d’équipements structurants ont vu le jour depuis 2008 grâce à trois partenaires publics et privés : SLN, une commune et sa province de rattachement. Un montage original qui permet de cofinancer à part égale les équipements.
Objectif : investir avec elles dans des équipements choisis par les autorités et leurs administrés, primordiaux dans la vie de tous les jours des populations.
Soutenir le développement durable du territoire dans le respect de la diversité calédonienne : c’est l’un des engagements de la responsabilité sociétale de la SLN, exprimée dans la feuille de route RSE du groupe Eramet.
Thio, province Sud et SLN en 2008 et 2015
Poya, province Nord et SLN en 2011
Koumac, province Nord et SLN en 2011
Kouaoua et la province Nord en 2013.
Dans tous ces villages de brousse, l’enracinement de la SLN est fort et on y observe une interaction directe au quotidien avec les populations. En plus des retombées économiques du fait des emplois directs et indirects générés par la SLN, ces partenariats traduisent la contribution à un développement économique et social local, équilibré, dans le respect de la diversité calédonienne.