Le centre minier de Thio se situe sur la côte Est, en province Sud, à 120 km de Nouméa. La SLN y exploite les mines du Plateau et du Camp des Sapins.
En activité depuis 1880, le centre minier de Thio a su, tout au long de son histoire, développer ou intégrer de nouvelles techniques afin de valoriser le maximum de la ressource naturelle disponible.

Ses spécificités : une installation appelée « tritout » qui trie le minerai pour en séparer les stériles, et le dernier téléphérique de la Nouvelle-Calédonie au Camp des Sapins qui transporte le minerai sur une section du chemin menant au bord de mer.

~210
salariés SLN

50
sociétés sous-traitantes locales pour
180
emplois
indirects

1
tâcheron,
la SOMIKAT
exploite la mine de Dothio
pour le compte de la SLN

Bureau des Communautés

Un bureau des Communautés reçoit chaque jour la population sur tous les sujets pouvant les intéresser sur nos activités et leurs attentes.

Annexe de la Mairie de Thio
Téléphone : 24 51 45

Notre contribution à la diversification économique

Vous avez un projet ? La SLN est à votre écoute avec ses partenaires. En effet, dans le cadre de sa responsabilité sociétale (RSE), l’entreprise a mis en place depuis plus de vingt ans des partenariats qui permettent à des porteur de projets de se lancer (micro-crédit, accompagnement dans le montage du projet…).

Partenariats

Des accords passés avec des tribus riveraines et avec des associations ont permis de réaliser des équipements en concertation. La SLN apporte un soin particulier à la qualité du dialogue avec les autorités locales et les riverains.

Une convention tripartite passée dès 2007, et un avenant en 2011, entre la commune de Thio, la province Sud et la SLN a permis de réaliser l’adduction d’eau potable, un radier, le musée de la mine, des lotissements et divers équipement structurants.

Prise en charge de l’eau potable et de l’électricité au village, création de lotissement dans les tribus de Saint Paul et d ‘Ouroué, contribution à la Maison des Sports de Thio, installation de la Société Nationale de Secours en Mer (SNSM) et fourniture du bateau de secours, don du musée de la mine, soutien annuel à la foire agricole et artisanale de Thio: les exemples de contributions sont nombreuses.

Conventions avec des associations de jeunes, de femmes dans le but de contribuer et la diversification économique.

Un peu d’histoire

Thio : cœur historique de la SLN et du nickel dans le monde
C’est à Thio, en 1875, que fut extrait le premier minerai nickélifère de Nouvelle-Calédonie et du monde et qu’est donc née l’industrie mondiale du nickel. Des dizaines de sociétés minières s’y sont installées, on parle alors de «Nickeltown ».

C’est aussi à Thio qu’est fondée, en 1880, la Société Le Nickel qui la considère comme son cœur historique. Elle y a construit deux fonderies : à Ouroué (1889 – 1891) puis à Thio Mission (1912 – 1930) et le siège de la SLN y a même été installé de 1921 à 1923. A cette époque, Thio dispose d’un port pour les grands voiliers, de trains et de téléphériques pour transporter le minerai depuis les mines.

Les pionniers y « cueillaient » des blocs de minerai d’une teneur de plus de 10%, de la garniérite. Une teneur qui a depuis considérablement baissé et c’est tout l’enjeu et le savoir-faire de la SLN que de valoriser des minerais d’une teneur bien plus faible afin de nourrir son usine de Doniambo.

Les Bornets, Plateau, Ningua, Dothio, le Camp des Sapins… A Thio, les noms des mines évoquent ces hommes qui se sont transmis, au fil des générations, les savoir-faire de l’extraction. Par deux fois, l’activité minière a dû être considérablement réduite en raison de la chute des prix sur le marché mondial. La SLN a toujours su trouver les ressources en elle pour rebondir, grâce à la compétence de ses équipes.

En savoir plus : Le musée de la mine de Thio qui permet de se replonger dans ce passé. Des visites sont organisées tous les mois. Point I Thio.