Situé dans l’extrême Nord de la Grande terre, le centre minier de Poum est le dernier ouvert par la SLN. 2019 marque en effet un nouveau développement pour cette mine dont l’exploitation est aujourd’hui encore, confiée en grande partie à une société locale de tâcheronnage, la SONAREP.
L’augmentation des capacités de production à Poum est accompagnée par un partenariat avec les autorités locales et la population, à travers un montage original qui passe par la SONAREP, exploitant minier issu d’un actionnariat populaire.
70
salariés SLN
3
sous-traitants
pour
110
emplois indirects
Notre contribution à la diversification économique
Vous avez un projet ? La SLN est à votre écoute avec ses partenaires. En effet, dans le cadre de sa responsabilité sociétale (RSE), l’entreprise a mis en place depuis plus de vingt ans des partenariats qui permettent à des porteur de projets de se lancer (micro-crédit, accompagnement dans le montage du projet…).
Partenariats
Le développement du centre minier de Poum en 2019 a été assorti d’un dialogue sociétal avec l’ensemble des forces vives de la communes. Un comité multipartite intégrant la commune, les coutumiers, les associations et la SONAREP, société de tâcheronnage de la SLN, elle-même issue d’un actionnariat populaire. Dans le cadre de sa responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE), la SLN apporte un soin particulier à la qualité du dialogue avec les autorités locales et les riverains qui ont tous placé la jeunesse au cœur du dispositif mis en place ensemble. Une cellule de diversification économique est installée dans le but de traiter les attentes et de permettre la réalisation de projets de développements locaux aujourd’hui. Ils s’inscrivent en partie dans la perspective de l’après-nickel.
Une convention signée en 2020 permet d’apporter l’eau potable à la commune par la cession pérenne de captages/forages situés sur le domaine minier de la SLN. Ils permettront de sécuriser cet enjeu important pour les habitants de Poum.
Un soutien aux permis de conduire VL pour 32 jeunes de Poum a été apporté par la SLN à l’association Poingam Tonic en 2020, de sorte à faciliter l’accès à l’emploi.
Le développement de la mine de Poum a permis à la SONAREP de créer de nombreux emplois supplémentaires -et d’autres à venir- ainsi que de ses activités induites: magasins, station-service… au service de la population.
De même, la SLN a recruté massivement dans cette petite commune du Nord en collaboration avec ses partenaires: la municipalité, la SONAREP et le RSMA.
Un peu d’histoire :
La mine de Poum a longtemps été exploitée par une autre grande société calédonienne, la SMSP avant de revenir à la SLN à la suite d’un échange de massifs ayant permis la réalisation de l’usine du Nord.