Le centre minier de Népoui a relancé ses activités minières en 1994, grâce au développement par les ingénieurs et techniciens SLN et ERAMET, d’un outil industriel appelé « laverie ». Après l’extraction sur le massif du Kopéto, le minerai est descendu sous forme de pulpe dans un tuyau jusqu’à cette unité de traitement qui va séparer par gravité les grains faiblement ou non minéralisés des autres, plus riches.

La laverie permet de valoriser du minerai d’une teneur de 1,6% de nickel sur mine et de faire ainsi grandir la ressource. Les coproduits non valorisables à l’usine trouvent clients à l’export.

220
salariés

20
entreprises
sous-traitantes locales pour
170
emplois indirects

Notre contribution à la diversification économique

Vous avez un projet ? La SLN est à votre écoute avec ses partenaires. En effet, dans le cadre de sa responsabilité sociétale (RSE), l’entreprise a mis en place depuis plus de vingt ans des partenariats qui permettent à des porteur de projets de se lancer (micro-crédit, accompagnement dans le montage du projet…).

Partenariats

Des accords passés avec des tribus riveraines et avec des associations ont permis de réaliser des équipements en concertation. La SLN apporte un soin particulier à la qualité du dialogue avec les autorités locales et les riverains.

Le bureau des communautés installé en 2019 dans la commune voisine de Koné permet à la population de venir se renseigner sur les opportunités d’emplois, de sous-traitances ou d’accompagnement à la diversification économique proposées par la SLN. Son équipe est aussi à l’écoute des suggestions.

Une classe verte a permis de donner une seconde vie à l’école de la tribu de Ouaté, après que celle-ci a fermé faute d’élèves. La SLN est fière d’avoir pu accompagner cette initiative multi-partenaires offrant aux jeunes du pays de découvrir culture et environnement sur un site d’exception.

La prise en charge de permis de conduire VL de nombreux jeunes de la tribu isolée de Gohapin en 2019 leur ouvre la porte soit de formation soit de l’emploi en les rendant mobile. Le projet récompensé par un Nickel de l’Initiative répond à une vraie attente.

Une convention tripartite passée en 2014 entre la commune de Poya, la province Nord et la SLN a permis notamment la construction d’un pont désenclavant la tribu de Gohapin.

Un peu d’histoire :

Un massif exploité depuis 1880

Le Kopéto est un phénix. Des générations de mineurs de plusieurs sociétés minières se sont succédé depuis les années 1880 sur ce massif. Ils y ont exploité d’abord du cobalt, puis du nickel. Le nom de l’un de ces pionniers, Lucien Bernheim a été donné à la « laverie » inaugurée en 1994, en même temps que la mine rouvrait pour la 3e fois…
La SLN s’est installée une première fois en 1968 à Népoui en utilisant des moyens mécaniques : des pelles à câbles puis hydrauliques, le criblage par « tritout » sur les domaines de Surprise, du Kopéto et de Si Reis. Des téléphériques ou du roulage permettaient de descendre le minerai jusqu’à un convoyeur rectiligne long de 13 km, le « stéréoduc », aujourd’hui disparu.