A Houaïlou, la SLN a confié l’exploitation de la mine de Bonini à un tâcheron tandis qu’un autre gisement est valorisé dans le cadre des activités du Centre de Formation Territorial des Métiers de la Mine et des Carrières.

De nouveaux développements miniers sont en cours de discussion avec les autorités locales et les populations concernées. Ils s’inscrivent en partie dans la continuité du centre minier de Kouaoua.

2
sous-traitants
10
emplois indirects

1
tâcheron

Société Maï

60

emplois indirects

Bureau des Communautés

Un bureau des Communautés reçoit chaque jour la population sur tous les sujets pouvant les intéresser sur nos activités et leurs attentes.

Bat. CMA « centre multi-activités » lot 8,
centre du village sis RPN3
Houaïlou

Téléphone : 24 58 21

Notre contribution à la diversification économique

Vous avez un projet ? La SLN est à votre écoute avec ses partenaires. En effet, dans le cadre de sa responsabilité sociétale (RSE), l’entreprise a mis en place depuis plus de vingt ans des partenariats qui permettent à des porteur de projets de se lancer (micro-crédit, accompagnement dans le montage du projet…).

Partenariats

La SLN apporte un soin particulier à la co-construction d’un développement durable et harmonieux dans la région au travers notamment d’une cellule de dialogue avec les populations et se félicite du rôle d’interface et de facilitateur de la mairie pour satisfaire les besoins des populations.

Un accord-cadre signé par la SLN et la commune de Houaïlou en novembre 2019 comprend :

  • Une convention publique pluri-annuelle intégrant notamment les modalités de participation au financement du Centre des activités éducatives, culturelles et de loisirs de Poro.
  • La participation au projet REPRISE (« Restauration des Ecosystèmes pour la Prévention des Risques et Services Ecosystémiques »), programme public de dimension internationale pour la restauration de forêts situées à Houaïlou (4 000 ha en trois ans).

Un peu d’histoire :

Poro : des ambitions de relance

Le lieu-dit Poro, à Houaïlou, est marqué par une exploitation minière importante (depuis 1890 jusqu’en 1975, une époque avec peu d’exigences en matière d’environnement). Fermé en 1982, suite à l’ouverture du centre minier de Kouaoua, Poro a vu le retour de la SLN avec l’ouverture du CFTMC et de la mine-école La Française puis du gisement Bonini, dont l’exploitation a été confiée à la société Maï.

La SLN retisse des liens avec les autorités municipales et coutumières et les habitants de Houaïlou en tirant ensemble les leçons du passé. Un nouveau modèle de développement profitable pour tous est mis en place.