Le massif minier de Kopéto cumule à une altitude de 1083 m (le plus haut massif minier en activité de Nouvelle-Calédonie). Il est situé à Népoui sur la côte Ouest de la Province Nord de la Nouvelle-Calédonie. La mine et la laverie Bernheim se trouvent sur la commune de Pouembout tandis que les installations de chargement du bord de mer font partie de la commune de Poya.
Un peu d’histoire….
Des générations de mineurs de plusieurs sociétés minières se sont succédé depuis les années 1880 sur ce massif. Ils y ont exploité d’abord du cobalt, puis du nickel. Le nom de l’un de ces pionniers, Lucien Bernheim a été donné à la « laverie » inaugurée en 1994, en même temps que la mine rouvrait pour la 3e fois…
La SLN s’est installée une première fois en 1968 à Népoui en utilisant des moyens mécaniques : des pelles à câbles puis hydrauliques, le criblage par « tritout » sur les domaines de Surprise, du Kopéto et de Si Reis. Des téléphériques ou du roulage permettaient de descendre le minerai jusqu’à un convoyeur rectiligne long de 13 km, le « stéréoduc », aujourd’hui disparu.
Le centre minier de Népoui fait partie de la SLN, entreprise fondée en 1880.
Si vous voulez en savoir plus sur l’histoire de la SLN, consultez nos publications.
La Laverie, une prouesse technologique
Inaugurée en 1994, nous célébrons le 30ème anniversaire de la laverie en mai 2024.
L’Usine de Traitement des Minerais a permis d’exploiter des minerais qui n’étaient pas économiquement rentables auparavant: cette technologie, dont le procédé a été mis au point par des ingénieurs SLN et du Groupe Eramet, est un process qui permettait l’enrichissement ou la concentration de minerai par gravité. La laverie a notamment permis de valoriser du minerai de faible teneur en Ni sur mine et donc d’augmenter les réserves du Kopéto. Sur les dix dernières années, le procédé de l’Unité de Traitement du Minerai (UTM) de Népoui a dû s’adapter à l’évolution du gisement pour continuer à produire un concentré de minerai de nickel à 2.4%Ni. Après l’extraction sur le massif du Kopéto, le minerai est descendu sous forme de pulpe dans un Tuyau Hydraulique (long de 7kms – 900 m de dénivelé) jusqu’à cette unité de traitement appelé « Laverie » qui va séparer mécaniquement par granulométrie les grains faiblement ou non minéralisés des autres, plus riches en nickel. Cette installation tourne en continu, avec une production journalière moyenne d’environ 1 400 tonnes de concentrés (2,40 % Ni) soit environ 500 000 tonnes de concentré par an. Les coproduits non valorisables à l’usine trouvent clients à l’export. »
De l’exploitation à l’expédition du minerai
L’exploitation se fait à ciel ouvert, sur un rythme de travail au quart. La réalisation des travaux préparatoires l’extractions sont réalisés grâce à une flotte de d’engins, composés de pelles hydrauliques, tombereaux (100 T), bulldozer, chargeuses… Après leur extraction, les divers matériaux sont transportés soit vers les verses lorsqu’il s’agit de produits stériles, soit vers l’entrée de l’installation de l’UTM pour ce qui concerne le minerai tout-venant. Enfin, le minerai est acheminé par camions vers le bord de mer où se situe le quai de chargement, permettant d’expédier le minerai par bateaux vers l’usine métallurgique de Doniambo (Nouméa).
La norme ISO 14 001 certifie que le Centre est inscrit dans une démarche d’amélioration continue pour la protection de l’environnement. Cet engagement se matérialise par : des programmes d’amélioration des connaissances floristiques et faunistiques, des partenariats avec des scientifiques et chercheurs ; des plans d’actions de revégétalisation et de préservation des espèces rares et menacées.
Des comités environnementaux associant les parties intéressées locales ont lieu tous les trimestres. Un soin particulier est apporté à la mise en place d’une gestion efficace des eaux, un pilier stratégique de sa RSE. Elle s’engage à identifier et développer des solutions durables pour mieux gérer et utiliser cette ressource. Le centre minier de Népoui a également noué un partenariat avec OLETRI pour recycler les bouteilles d’eau en plastique.
313
salariés – dont 18% de femmes
51 métiers différents
39
entreprises
sous-traitantes locales pour
325
emplois indirects
Empreintes positives sur les communes minières de Népoui.
Des accords passés avec des tribus riveraines et avec des associations ont permis de réaliser des équipements en concertation. La SLN apporte un soin particulier à la qualité du dialogue avec les autorités locales et les riverains.
Les communes de Pouembout et Poya avec la SLN, ont émis la volonté conjointe d’accompagner le développement économique, social et culturel dans leurs communes en soutenant la réalisation d’équipements en faveur de ses habitants.Des conventions de partenariat économique et d’accompagnement de projets du tissu associatif ont été signés dans ce sens avec les 2 communes et permettent un soutien aux initiatives de diversification économique (agriculture, pêche…)et aux projets associatifs (dons en nature, aides aux formations, aux évènementiels locaux …)
Une classe verte a permis de donner une seconde vie à l’école de la tribu de Ouaté, après que celle-ci a fermé faute d’élèves. La SLN est fière d’avoir pu accompagner cette initiative multi-partenaires offrant aux jeunes du pays de découvrir culture et environnement sur un site d’exception. Depuis 2023, l’association est également partenaire de la SLN pour son programme de visite publique mensuelle qui propose aux visiteurs un accueil avec repas en tribu en marge de la visite.
Bureau des Communautés
Un bureau des communautés installé en 2019 dans la commune voisine de Koné permet à la population de venir se renseigner sur les opportunités d’emplois, de sous-traitances ou d’accompagnement à la diversification économique proposées par la SLN. Son équipe est aussi à l’écoute des suggestions.
Immeuble Henriot, 2ème étage Koné (téléphone : 24 58 60)