L’originalité du centre minier de Kouaoua tient à l’installation d’un convoyeur curviligne long de 11 km, appelé « Serpentine ». Il a permis de rendre économique la descente du minerai depuis la mine jusqu’au bord de mer, d’où il est acheminé par minéralier vers l’usine de Doniambo pour l’essentiel.

Considéré comme le plus grand gisement de minerai d’un seul tenant au monde, « Méa » est en fin d’exploitation. Afin de prolonger ses activités, la SLN valorise des gisements périphériques et prépare l’ouverture de nouveaux gisements, en concertation avec les populations riveraines, et de la commune voisine de Houaïlou.

~170
salariés à la SLN

40
entreprises
sous-traitantes locales pour
170
emplois indirects

Bureau des Communautés

Centre administratif de Niminra
Kouaoua
Téléphone : 24 58 21

Notre contribution à la diversification économique

Vous avez un projet ? La SLN est à votre écoute avec ses partenaires. En effet, dans le cadre de sa responsabilité sociétale (RSE), l’entreprise a mis en place depuis plus de vingt ans des partenariats qui permettent à des porteur de projets de se lancer (micro-crédit, accompagnement dans le montage du projet…).

 

Partenariats

Des accords passés avec des tribus riveraines et avec des associations ont permis de réaliser des équipements en concertation. La SLN apporte un soin particulier à la qualité du dialogue avec les autorités locales et les riverains.

Un bureau des Communautés reçoit chaque jour la population sur tous les sujets pouvant les intéresser sur nos activités et leurs attentes.

Une convention tripartite passée en 2014 entre la commune de Kouaoua, la province Nord et la SLN permet de réaliser plusieurs infrastructures utiles à l’ensemble de la population: eau potable, pont, réfection d’une route…

Un peu d’histoire :

Au fond du plus grand gisement au monde d’un seul tenant
L’exploitation de la mine de Méa a commencé en 1977. Pour acheminer le minerai au bord de mer, elle a mis en service en 1979 le plus long convoyeur curviligne au monde : « Serpentine ». Plus de 11 km de long sur un dénivelé d’environ 550 m, trois courbes d’un rayon de 1 km, une forte pente dans les premiers kilomètres, un système original lui permettant de ne pas consommer et même de produire de l’électricité lorsqu’il est en pleine charge, ce convoyeur est exceptionnel et témoigne à la fois de l’ingéniosité des équipes de la SLN et d’un souci précoce du respect de l’environnement.