Le SLN® 25, du ferronickel haut de gamme
La SLN est le premier producteur mondial de ferronickel. Le SLN® 25 fabriqué par l’usine de Doniambo est un alliage de fer et de nickel répondant à des normes exigeantes en matière d’échantillonnage, d’analyse chimique et de poids nickel. Cette qualité est certifiée ISO 9 001.
Le ferronickel est vendu à de nombreux clients de par le monde. Ses applications sont essentiellement celles des aciers inoxydables.
Le minerai de nickel
A côté de sa production de nickel métal, la SLN a toujours commercialisé du minerai de nickel. En entreprise responsable, elle veille à vendre uniquement du minerai d’une teneur qui ne peut pas être économiquement fondue dans ses fours de fusion. De plus, ce minerai vendu a déjà été extrait (pour y rechercher le minerai destiné à l’usine de Doniambo qui s’y trouve en dessous) voire pour certains lots, mis en verse depuis de nombreuses années. Le vendre permet d’éviter de potentiels impacts environnementaux, même lorsque les verses sont bien gérées.
C’est ce que la SLN appelle le rééquilibrage de ses activités mines et usine.
Du Ferronickel Slag (Le Sland) pour la construction
La scorie produite dans l’usine de la SLN a été normée aux standards français et australiens en sable de construction d’une granulométrie 0/4. Ce « Ferronickel Slag » ou « Le Sland » remplace ainsi le sable naturel dans les bétons et produits de la cimenterie. Il est aussi utilisé pour le sablage industriel.
Cette utilisation d’un coproduit de l’industrie permet d’éviter l’utilisation de sable naturel, et répond à l’engagement de la SLN en matière d’économie circulaire et à sa feuille de route RSE.